Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Courtier/ère en assurances

Courtier en assurances - Courtière en assurances

 
 

Incendie, dégât des eaux, accident : personne n'est à l'abri d'un sinistre. Le courtier est mandaté par des particuliers ou des entreprises à la recherche du meilleur produit d'assurance.

Il prospecte sur l'ensemble des sociétés d'assurances et gère ensuite les contrats qu'il a négociés pour ses clients.

Travailleur indépendant, il a un sens commercial et des qualités de négociateur qui l'aident à évoluer dans un secteur très concurrentiel. La plupart des courtiers débutent leur carrière comme collaborateurs dans un cabinet de courtage. Après cinq années d'expérience, ils peuvent envisager de racheter un portefeuille de clients et de s'installer à leur compte. Pour pouvoir exercer en tant que courtier, il faut posséder une carte professionnelle, délivrée après un stage de 150 heures au minimum réalisé auprès d'un courtier ou d'une société d'assurances.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un BTS commercial ou juridique ou un DEUST assurance, voire un DUT carrières juridiques ; quatre ou cinq ans en institut des assurances, en école supérieure de commerce et de gestion ou à l'université en droit des assurances.