Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Comptable

 
 

Achats, ventes, productions, charges financières, investissements : tous les chiffres de l'entreprise l'intéressent. Mais l'image du comptable alignant des totaux, une gomme à la main, est à mettre au musée. Désormais, le comptable jongle avec les fichiers informatiques et se veut un homme de contact. Dans une petite entreprise, il peut préparer le bilan et le compte de résultat. Réalisés chaque année, notamment pour les services des impôts, ces documents sont toujours validés par un expert-comptable. Dans un cabinet d'expertise, il est en relation avec des entreprises qui lui confient tout ou partie de leur comptabilité. Dans une grande entreprise, il se spécialise sur un compte (clients, fournisseurs, paie).

On peut débuter dans la profession en tant qu'aide-comptable et enregistrer toutes les entrées et sorties d'argent de l'entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements). Le comptable confirmé peut accéder au poste de chef comptable avec un diplôme à bac + 5.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro comptabilité.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS comptabilité et gestion des organisations ou le DUT gestion des entreprises et des administrations option finance-comptabilité. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence de gestion ou une licence pro à l'université (1 an). Trois ans d'études pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Voir les articles :