Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chef du personnel

 
 
Synonyme : responsable des ressources humaines.

Recruter dix travailleurs intérimaires pour le lendemain, organiser une formation pour les mécaniciens de son usine, alerter la direction sur un problème de sécurité, font partie des activités quotidiennes du chef du personnel. Celui-ci est responsable du recrutement, de la formation, des promotions, des conditions de travail et de la sécurité dans un atelier, une usine, une petite ou moyenne entreprise (PME).

Il gère les dossiers individuels des salariés (gestion de la paie, durée du temps de travail, absences pour maladie, congés...). Sur un site régional, il applique la politique du personnel définie par la direction centrale.

« Homme de terrain », le chef du personnel est au coeur des problèmes humains qui peuvent surgir dans son unité. Il est concerné par les restructurations, les licenciements, avec toutes leurs retombées sociales. Homme d'écoute, il sait adapter les directives à la réalité du terrain. Sa principale préoccupation est de comprendre, d'informer et de motiver.

Une expérience professionnelle est demandée avant d'accéder à ce poste. On débute en tant qu'adjoint au chef du personnel, gestionnaire de paie, gestionnaire des effectifs. On évolue comme directeur des ressources humaines (DRH) au sein d'une grande entreprise.

Après le Bac

Cinq ans d'études avec une spécialisation en ressources humaines, au sein d'une école de commerce et de gestion, d'un institut d'études politiques ou à l'université (master).