Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Négociateur/trice immobilier/ère

Négociateur immobilier - Négociatrice immobilière

 
 
Synonyme : agent immobilier.

Maisons, appartements, immeubles de bureau Si vous désirez vendre, louer ou acheter un bien, le négociateur immobilier sera votre intermédiaire. Son quotidien : sillonner la ville pour dénicher une bonne affaire, faire visiter les lieux.

En contact avec les candidats à la location ou à lachat et les offrants (loueurs, vendeurs), il veille à concilier les exigences des uns avec celles des autres. À la fois conseiller et habile négociateur, il utilise ses connaissances en droit et en gestion pour déterminer la valeur du bien, établir les termes du contrat et monter un plan de financement adapté.

Lagent immobilier peut exercer en indépendant, en VRP (représentant) ou comme salarié . Il est appelé à se déplacer très souvent. Ses horaires sont chargés et irréguliers. La disponibilité est la qualité la plus importante du métier : le client est roi et il faut le satisfaire. Pour sinstaller à son compte, il lui faut la carte professionnelle « transaction sur immeuble ou fonds de commerce ». Elle est attribuée aux titulaires de diplômes spécialisés ou aux bacheliers ayant plusieurs années dexpérience.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer un BTS négociation et relation client ou professions immobilières, ou bien un DEUST professions immobilières. Trois ou quatre ans détudes à luniversité en droit ou dans les filières des métiers de limmobilier.