Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Administrateur/trice de biens

Administrateur de biens - Administratrice de biens

 
 

Particuliers, sociétés foncières, d'assurances... l'administrateur gère leur patrimoine immobilier (appartements, bureaux, immeubles). Au service des propriétaires, il loue, garantit le paiement des loyers, rédige les quittances, fixe et ajuste le prix de la location... Au service des locataires, il leur rend compte des sommes à verser et fait le lien avec les propriétaires en cas de problème : chauffage en panne, fenêtre ou plomberie défectueuse...

Fin connaisseur du marché de l'immobilier et des lois, l'administrateur de biens peut être amené à régler des litiges à l'amiable (désaccord sur l'état des lieux, travaux obligatoires...) ou à engager des poursuites judiciaires (loyers impayés, respect des normes de sécurité...).

Autre mission qui revient à ce professionnel : le syndic de copropriété. À lui de conseiller les propriétaires sur les travaux engagés pour valoriser leur bien et le rendre conforme aux obligations techniques et juridiques en vigueur (isolation, amiante, plomb, termites...).

En agence ou dans une société de gestion immobilière, cet homme ou cette femme de relations a de multiples compétences : financière, administrative, commerciale, technique du bâtiment.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un DUT carrières juridiques, un BTS professions immobilières ou comptabilité et gestion des organisations, un DEUST professions immobilières.