Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Travaux publics

En bref

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.

Objectifs

Le bac pro travaux publics forme des élèves au savoir-faire nécessaire à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), de canalisations ou de routes (voies anciennes, parcs de stationnement, autoroutes et voiries, sols sportifs...). Il peut s'agir de travaux neufs ou de réhabilitation, d'amélioration ou d'entretien.

Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il apprend ainsi à préparer un chantier : préparation technique, quantification des besoins en matériel, matériaux, mais aussi à veiller à la sécurité. Il est ensuite entraîné à le mettre en oeuvre, c'est-à-dire répartir les tâches au sein de l'équipe, implanter et tracer (terrain). L'élève développe des compétences liées aux travaux de terrassement et de tranchées ainsi que de réseaux et de branchements nécessaires (eau, assainissement...). Il assimile les techniques de réalisation des travaux de voirie ou des ouvrages en béton armé... Enfin, cette formation lui permet de suivre les travaux et de contrôler l'ouvrage en cours de réalisation. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans les activités.

Le diplômé peut exercer dans toute entreprise de travaux publics (entretien, construction et rénovation des ouvrages). Il est d'abord ouvrier professionnel et peut être, après 12 mois, classé compagnon ou chef d'équipe. Le type d'emploi dépend largement de l'importance de l'entreprise, de la complexité du chantier et du secteur d'activité.

Formation

Enseignements professionnels
  • Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants, procédures administratives, garanties...
  • Communication technique : croquis, réalisation graphique, plans et cartes...
  • Confort de l'usager : acoustique et nuisances sonores, urbanisme et environnement (déchets de chantier, risques de pollution)...
  • Approche technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux, analyse d'ouvrages (terrassement, génie civil, canalisations, routes)...
  • Technologie de construction : ouvrages de terrassement, ouvrages d'art, réseaux de canalisation, réseaux routiers et voirie, matériaux...
  • Techniques et procédés de mise en œuvre : implantation et relevés, terrassement, blindage, techniques routières, coffrage et bétonnage, assemblage d'éléments de réseaux...
  • Santé et sécurité au travail.
  • Outillages, matériels et engins de chantier.
  • Gestion de travaux : organisation et coûts, démarche qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Travaux publics (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers du bâtiment et des travaux publics - Mai 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travaux Publics

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :