Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Technicien outilleur

En bref

Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.

Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à

analyser des données relatives à l'outillage. Il

participe à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il

met en œuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. Il

contrôle et met au point les outillages. Il

coordonne les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique…

Objectifs

Le bac pro technicien outilleur forme des élèves à fabriquer des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques et caoutchoucs pour réaliser différents objets de notre environnement quotidien (carrosseries de voitures, bouteilles plastiques...).

L'élève apprend à procéder aux analyses préalables nécessaires à la fabrication de l'outillage : à partir de son modèle numérique, de la pièce à produire, du cahier des charges et du processus opératoire, il sait repérer les éléments constitutifs, justifier les solutions proposées et formuler éventuellement des propositions destinées à améliorer les coûts, la qualité et les délais de fabrication.

Il est préparé à établir le programme de fabrication en identifiant les différentes étapes, en les ordonnant, et en désignant les meilleurs procédés (choix des outils, paramètres de coupe).

Il acquiert les techniques indispensables pour réaliser et assembler les éléments constitutifs de l'outillage avec des machines-outils (machines à commande numérique notamment).

Les compétences développées lui permettent de vérifier le bon fonctionnement et la conformité de l'outillage. Enfin, grâce à sa formation, il peut le modifier ou le réparer si besoin.

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication ou de maintenance intégrés à d'autres entreprises de construction automobile, de l'aéronautique... Il peut participer à un groupe projet dans le cadre de la réalisation et de la mise au point des outillages. Il peut être amené à coordonner les travaux d'une petite équipe.

Formation

Enseignements professionnels
  • Construction : organisation de la production et des entreprises, analyse des données de définition des produits et des outillages, modélisation des liaisons et des actions mécaniques, cinématique, statique, hydrostatique, résistance des matériaux.
  • Mise en forme des matériaux : moulage des matériaux métalliques (coulée par gravitation, pression, centrifugation), et des matériaux plastiques (injection, extrusion-soufflage, compression), forgeage, estampage, matriçage, découpe, emboutissage.
  • Systèmes et techniques de fabrication : caractéristiques communes (performances et caractéristiques principales des machines, cinématique...), techniques de fabrication (usinage par étincelage, abrasion, outil coupant), techniques et procédés d'assemblage et de finition.
  • Usinage : usinage par outil coupant et par étincelage (typologie et classification des outils, procédés et techniques d'usinage associés).
  • Préparation de la fabrication des outillages ; qualité et contrôle.
  • Gestion de la production, maintenance.
  • Hygiène, sécurité et prévention des risques professionnels.
  • Communication.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent notamment lui permettre d'intervenir sur des systèmes récents dont ne disposent pas toujours les établissements de formation.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Production mécanique (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la mécanique - Mars 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mécanique et automatismes

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1 1
2
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :