Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Technicien d'usinage

En bref

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière.

Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Objectifs

Ce bac professionnel vise à former des élèves capables de mettre en œuvre tout ou partie de l'ensemble des moyens de production pour obtenir des produits par enlèvement de matière.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser et à exploiter l'ensemble des données techniques de production. Il s'initie à l'utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique).

Il acquiert les compétences qui lui permettent de mettre en œuvre le système de production ; ainsi, il sait régler, vérifier, conduire et suivre la production, mais aussi préparer les outils et les outillages (porte-pièces, système de mesure et de contrôle) et traiter les problèmes de l'ensemble du système de production.

De plus, il est préparé, dans le cadre d'une production unitaire ou de petite série, à élaborer le processus opératoire à partir d'une définition numérique à l'aide de logiciels spécialisés, à choisir les matériels de mesure et de contrôle ainsi que les réglages. Les enseignements dispensés lui donnent la capacité de mettre en œuvre la machine, les équipements et les moyens pour contrôler des pièces. Il est également initié à la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Le technicien d'usinage travaille dans différents secteurs : industrie mécanique (fabrication d'équipements industriels, réalisation d'outillages), aéronautique, automobile, construction électrique et autres.

Formation

Enseignements professionnels
  • Construction : analyse des produits et étude de comportement (démarche productique ; optimisation et analyse des données de définition de produit ; analyse fonctionnelle ; modélisation des liaisons et actions mécaniques ; cinématique ; statistiques ; dynamique ; résistance des matériaux).
  • Systèmes et techniques de fabrication et de manutention : systèmes de fabrication, circulation des produits et des informations, techniques de fabrication par enlèvement de matière, systèmes et procédés de manutention de produits.
  • Agencement et gestion des outillages : outillages de coupe, porte-pièces, outillages de contrôle.
  • Coupe de matériaux : problématique, outillage de coupe, géométrie, cinématique et dynamique de l'action de coupe.
  • Prévention, sécurité et ergonomie.
  • Communication et dialogue : évolution et organisation, langages de description structurés ou de programmation.
  • Qualité et contrôle : définition et organisation, mesure de la qualité en production, suivi ajustement.
  • Organisation des systèmes : organisation des systèmes de production automatisés, architecture des moyens de production automatisés.
  • Préparation de la production : organisation de la production, hiérarchie ; organisation du processus et des procédures ; optimisation.
  • Gestion de la production : approche globale, ordonnancement de la production, suivi et ajustement, optimisation, maintenance des moyens de production.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Production mécanique (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la mécanique - Mars 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mécanique et automatismes

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 4 1
7
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1 1
2
Morbihan 2
2
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :