Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Ouvrages du bâtiment : métallerie

En bref

Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.

Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise.

Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.

Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

Objectifs

Ce bac pro forme l'élève à intervenir en atelier ou sur un chantier, à la demande d'un chef de projet, pour fabriquer, mettre en œuvre ou assurer la maintenance de différents ouvrages de métallerie du bâtiment ou des travaux publics en s'appuyant sur l'étude des travaux réalisés par un bureau d'études ou des méthodes.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de prendre en charge la conduite de la réalisation, de l'assemblage et de la pose d'ensembles. Il peut s'agir des structures du bâtiment (charpentes, planchers, ossatures...) ou de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de toiture..). L'élève est aussi préparé à intervenir sur les ouvrages de distribution et de protection (cloisons, garde-corps...) et sur des aménagements extérieurs ou intérieurs (mobilier urbain, escaliers, cages d'ascenseur...).

Il apprend à gérer le suivi de la réalisation dans le cadre d'une équipe de plusieurs professionnels, mais aussi à veiller à la qualité de la fabrication et au respect des règles de sécurité.

Ce technicien du bâtiment, ouvrier professionnel, exerce ses activités dans différents types d'entreprises (principalement des PME) de métallerie, serrurerie, construction métallique, enveloppe du bâtiment, façade ou menuiserie métallique. Après quelques années d'expérience, il pourra devenir maître ouvrier et être chef d'équipe. Il est en contact avec plusieurs intervenants du bâtiment (représentants des clients et du maître d'œuvre, fournisseurs, organismes de contrôle...).

Formation

Enseignements professionnels
  • Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives à suivre, garanties...
  • Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, dessin assisté par ordinateur (DAO)...
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux...
  • Technologie de construction : types de bâtiments, ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, etc.) ; composants (composites, produits de fixation...) ; histoire des techniques...
  • Techniques et procédés : types de machines, usinage par coupe (perçage, tronçonnage, etc.), usinage par déformation plastique, assemblage et montage (par collage, soudage ou éléments mécaniques), finition (meulage, ponçage...), contrôle et manutention.
  • Gestion de travaux : organisation des travaux, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.
  • Confort de l'habitat : accessibilité, confort (thermique, acoustique...) et protection des personnes ; dispositions prévues pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
  • Santé et sécurité au travail ; réglementation, principaux risques, manutentions manuelles et mécaniques...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Réalisation d'ouvrages de métallerie du bâtiment (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des métaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2
2
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :