Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Métiers du cuir option maroquinerie

En bref

Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d'étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s'assure de la qualité des matériaux et ;définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Avec l'augmentation des délocalisations à l'étranger, les techniciens sont plus polyvalents et doivent s'adapter à toutes les phases du prototypage : coupe, piqûre et montage du vêtement ou de la chaussure. Le titulaire de ce bac pro peut évoluer, en cours de carrière, vers des fonctions de contrôle de production, d'encadrement et de responsable au sein du bureau d'études.

Le titulaire de l'option maroquinerie réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture¿ Il réalise l'ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers du cuir option maroquinerie (facultatif pour les apprentis).

Objectifs

Le bac pro métiers du cuir option maroquinerie forme des élèves à la réalisation complète d'un accessoire de maroquinerie : sac, mallette, ceinture... Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette préalable au prototype en se conformant à un cahier des charges et en respectant le dessin du styliste. Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et sur l'industrialisation des produits, il est préparé à adopter les solutions techniques et esthétiques les plus adaptées pour le montage et le choix des matériaux. Il assimile les techniques pour réaliser le patron manuellement ou en CAO, les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype, effectuer le montage, l'assemblage et les finitions. L'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et suivre l'exécution d'une petite série. Les enseignements de contrôle et de qualité lui permettront d'assurer le contrôle final du produit. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.

Ce professionnel peut travailler dans des entreprises du luxe ou du moyen de gamme, dans des entreprises ayant délocalisé la fabrication ou pas. Il accède à des postes de prototypiste et de monteur en maroquinerie.

Formation

Enseignements professionnels
  • Entreprises de la filière mode : typologie des entreprises, intervenants, types de marchés.
  • Définition technique des produits : concepts de mode, conception des modèles, spécification du produit.
  • Matières et matériaux : typologie des matières, caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques du cuir.
  • Industrialisation des produits : procédés de fabrication (découpe des matériaux, techniques d'assemblage, de montage, de finition et de contrôle).
  • Qualité et contrôle : organisation et gestion de la qualité.
  • Système de production et maintenance : protection, environnement et risques industriels ; équipements de production.
  • Représentation technique du produit : représentation technique 2D, utilisation des logiciels de représentation.
  • Sécurité et ergonomie : conduite à tenir en cas d'accident, organisation du poste de travail.
  • Arts appliqués : culture artistique, représentation du prototype et réalisation du produit.
  • Démarche de projet : dossier de synthèse, projet de réalisation, soutenance d'un projet.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers du cuir option maroquinerie (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS métiers du cuir (en projet).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Matériaux souples

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :