Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Maintenance des matériels option A matériels agricoles

En bref

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation…

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles (facultatif pour les apprentis).

Objectifs

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation... Pendant la formation, l'élève acquiert les connaissances techniques nécessaires en mécanique, électricité, thermodynamique pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur ce type d'appareils. Grâce à l'utilisation d'outils de diagnostic, il apprend à identifier les causes de dysfonctionnement des machines, en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique du matériel (vidanges, graissage, contrôle des pièces...).

Autre compétence développée pendant la formation : conseiller les utilisateurs, les clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels agricoles.

Le titulaire de ce bac pro peut travailler dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance, ou encore les collectivités utilisatrices de matériels agricoles.

Formation

Enseignements professionnels
  • Fonctions opératoires des matériels agricoles : milieux d'intervention, gammes et fonctions opératoires.
  • Analyse, représentation et étude prédictive des systèmes : analyse des systèmes, représentations, technologie de construction, mécanique appliquée.
  • Génération de puissance mécanique primaire : motorisation thermique, motorisation électrique.
  • Transmission et utilisation de puissance : transmissions mécaniques, hydrocinétiques, hydrauliques et hydrostatiques ; production, gestion et utilisation de l'énergie électrique embarquée ; climatisation ; propulsion, conduite et freinage des engins.
  • Automatisation des systèmes : architecture et classification des systèmes automatisés ; acquisition, traitement et communication des données ; dialogue ; commande de puissance ; préactionneurs ; actionneurs ; systèmes automatiques, régulés et asservis.
  • Mise en oeuvre : matériels agricoles ; techniques de manutention ; appareils de mesure ; techniques élémentaires d'assemblage ; techniques de réglage, de mise au point, de maintenance, de diagnostic et d'affûtage.
  • Organisation, gestion des interventions et communication : équipements informatiques ; domaine de l'organisation ; domaine commercial ; domaine de la communication.
  • Sécurité, règlements et certification : sécurité dans l'entreprise et sur le site ; réglementations et procédures applicables aux matériels agricoles ; qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors de la période de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des systèmes très récents que ne peuvent acquérir les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou BTSA.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la mécanique - Mars 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mécanique et automatismes

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 2
4
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :