Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Cultures marines

En bref

Le titulaire de ce diplôme exerce les fonctions de responsable logistique, responsable de production, contremaître ou technico-commercial dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle, d'ostréiculture (huîtres) ou de mytiliculture (moules), ou dans la production d'algues ou d'autres plantes marines. Il prend en charge le développement des espèces, leur nutrition, leur santé et leur reproduction. Il organise et gère la production, l'utilisation et l'entretien des matériels et équipements nautiques.

En deuxième année, l'élève choisit un approfondissement en techniques de production ou en commercialisation des produits.

Ce titre procure la capacité professionnelle agricole et maritime, qui permet d'obtenir une concession et de bénéficier des aides de l'État à l'installation des exploitants.

Objectifs

Le bac pro cultures marines forme à la gestion d'une entreprise et à la vente de produits conchylicoles (huitres, moules...) et de poissons (truites de mer, bars, daurades...).

En biologie, l'élève apprend à caractériser les espèces marines. Il étudie leur milieu de vie (écosystèmes, eaux salées...), leur cycle de développement et de reproduction en vue d'être capable d'optimiser toutes les étapes de l'élevage et d'assurer une production de qualité. Il est formé aux différentes techniques de suivi du milieu de l'exploitation (observations, prélévements, lutte contre les parasites). Les enseignements d'écologie lui permettent d'analyser l'implantation de l'entreprise dans son environnement. Il se prépare à utiliser les équipements et matériels, et à en assurer la maintenance. Manœuvrer une embarction ou revoir le circuit d'une installation électrique est également au programme de la formation.

Les enseignements de gestion amènent l'élève à calculer des coûts de production, à réaliser un budget. L'acquisition des techniques de négociation commerciale et des méthodes de vente lui permet de définir l'acheminement des produits vers les points de vente et autres circuits de distribution.

Le diplômé peut exercer dans une entreprise d'aquaculture traditionnelle (ostréiculture, mytiliculture) ou nouvelle (aquaculture de poissons marins, d'algues marines). Il peut aussi trouver un emploi dans une organisation professionnelle, ou un établissement de commercialisation et de valorisation de produits marins comme dans une unité de mise sur le marché.

Le bac pro cultures marines donne la capacité professionnelle exigée pour obtenir une autorisation d'exploitation. Il permet aussi d'obtenir les aides financières pour s'installer comme exploitant.

Formation

Enseignements professionnels
  • Biologie : les espèces des cultures marines (milieu de vie, nutrition, cycles de leur développement et de leur reproduction).
  • Écologie : site de production, écosystèmes, topographie, environnement du site, les facteurs météorologiques, eaux salées, pollutions...
  • Production, qualité (critères, normes, cahier des charges, organisation, contrôle), techniques de suivi du milieu de production (observations et prélèvements) et de suivi des individus (planification). Protection contre des prédateurs ou des parasites. Préparation d'une ration alimentaire ou mise en œuvre d'une thérapie.
  • Moyens de production  : choix, utilisation et gestion des équipements et des moyens de transport  (matériaux, matériels électriques et électroniques, moteurs, systèmes d'approvisionnement et de traitement de l'eau, embarcations...).
  • Gestion économique et financière : achats, opérations de vente, budget, fiscalité, coûts de production, seuil de rentabilité.
  • Économie et commercialisation : démarche stratégique, démarche mercatique. Les partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, organismes financiers, sociétés d'assurance, etc.), les canaux de distribution (magasins traditionnels, grande distribution...), les méthodes de vente, les composants d'une étude de marché, le comportement du consommateur, les échanges internationaux... Techniques de négociation commerciale.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM cultures marines (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mer

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2
2
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :