Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BAC S série scientifique (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)

En bref

Un bac pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques et qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur, l'agronomie. Un bac qui fait appel à l'abstraction, à la rigueur, au raisonnement, mais aussi au sens de l'observation et au goût de l'expérimentation.
Les lycéens ont des enseignements spécifiques en mathématiques, en physique - chimie; et choisissent entre sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur ou encore biologie, agronomie, territoire et développement durable. En terminale, ils choisissent en plus, un enseignement de spécialité parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique, territoire et citoyenneté.

Le bac S prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Principalement à l'université pour une durée de 5 ans en général après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d'ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.
Rentrée 2011 : nouvelle première ; rentrée 2012 : nouvelle terminale.

Formation

Horaires hebdomadaires
EnseignementsPremièreTerminale
Enseignements communs :
Français4 h-
Histoire - géographie4 h-
LV1 et LV2 (a) (b)4 h 304 h
Education physique et sportive (c)2 h2 h
Education civique, juridique et sociale (d)30 min30 min
Accompagnement personnalisé2 h2 h
Travaux personnels encadrés (e)1 h-
Heures de vie de classe10 h annuelles10 annuelles
Enseignements spécifiques :
Mathématiques4 h6 h
Physique - chimie3 h5 h
Sciences de la vie et de la Terre3 h3 h 30
ou Sciences de l'ingénieur (e)7 h8 h
ou Biologie, agronomie et développement durable (e) (g)6 h5 h 30
Philosophie-3 h
Un enseignement de spécialité (h) au choix parmi :
- mathématiques-2 h
- physique - chimie-2 h
- sciences de la vie et de la Terre-2 h
- informatique et sciences du numérique-2 h
- territoire et citoyenneté-2 h
Enseignements facultatifs :
a) Histoire - géographie-2 h
b) 2 enseignements au plus parmi :
- LV3 (a) (b)3 h3 h
- LCA : latin3 h3 h
- LCA : grec3 h3 h
- éducation physique et sportive3 h3 h
- arts (f)3 h3 h
- hippologie et équitation (g)3 h3 h
- pratiques sociales et culturelles (g)3 h3 h
- pratiques professionnelles (g)3 h3 h
c) Atelier artistique72 h annuelles72 h annuelles

(a) La langue vivante 2 ou 3 peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s'ajouter 1 h avec un assistant de langue.
(c) Les élèves qui bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 h en plus de l'enseignement obligatoire ne peuvent pas le cumuler avec l'option facultative d'EPS.
(d) Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit.
(e) Travaux personnels encadrés (TPE) s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les choix de «sciences de l'ingénieur» et de «biologie, agronomie, territoire et développement durable», les TPE sont intégré dans l'horaire de cette discipline. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 h, les TPE peuvent porter sur l'EPS.
(f) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative 2 enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non.
(g) Enseignements assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricoles.
(h) Dans le cas du choix de sciences de l'ingénieur dans les enseignements obligatoires, le choix de l'enseignement de spécialité est facultatif.

En Première :

Tous les élèves de première générale suivent le même enseignement en français, en histoire géographie, en langues vivantes (LV1 et LV2), en éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et en éducation physique et sportive (EPS).
Ce tronc commun (en français, langues, histoire géographie) facilite, pour les élèves qui le souhaitent, des changements d'orientation en cours ou en fin d'année scolaire, pour passer d'une série à l'autre.
Quant aux enseignements spécifiques à chaque série (soit 40 % de l'emploi du temps hebdomadaire), ils constituent la première étape vers la spécialisation du bac et, par là même, vers un choix de filière d'études supérieures.

Enseignements communs aux bacs généraux :

En français. Les grandes finalités de l'enseignement de français sont en continuité avec la classe de seconde : la constitution d'une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d'une conscience esthétique, la formation du jugement et de l'esprit critique. Les quatre objets d'étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature. Ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs - roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - et l'ensemble de l'histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.
En histoire géographie. Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l'enseignement d'histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République. L'enseignement de géographie, centré sur la France et l'Europe, s'attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.
En langues vivantes 1 et 2. L'enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique. Les contextes d'usage de la langue étudiée s'appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir

Enseignements spécifiques aux bacs S :

Mathématiques. L'enseignement de mathématiques développe les capacités d'argumentation, de rédaction d'une démonstration et de logique aux côtés des connaissances dans les grands champs de la discipline :
- en « analyse », on traite des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets ;
- en « géométrie », on étudie des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d'angles, la démonstration d'alignement, de parallélisme ou d'orthogonalité ;
- en « statistiques et probabilités », la notion de loi de probabilité d'une variable aléatoire permet de modéliser des situations aléatoires, l'utilisation des arbres pondérés est développée pour modéliser la répétition d'expériences identiques et indépendantes.
L'activité algorithmique initiée en seconde est poursuivie.
Physique chimie. L'enseignement de physique-chimie s'articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s'appuie sur des entrées thématiques :
- Observer : couleurs et images
Comment l'oeil fonctionne-t-il ? D'où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?
- Comprendre : lois et modèles
Quelles sont les causes physiques à l'oeuvre dans l'Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
- Agir : défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l'Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
Sciences de la vie et de la terre. Trois thématiques sont traitées dans l'enseignement de SVT :
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant. Comment la science construit, à partir de méthodes d'argumentation rigoureuses fondées sur l'observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire.
- Enjeux planétaires contemporains. Pour comprendre comment la discipline participe à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité d'aujourd'hui se trouve confrontée.
- Corps humain et santé. Centrée sur l'organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites.
Sciences de l'ingénieur. L'enseignement des sciences de l'ingénieur a pour objectif d'aborder la démarche de l'ingénieur qui permet,en particulier :
- de vérifier les performances attendues d'un système,
- de proposer et de valider des modèles d'un système à partir d'essais,
- de prévoir les performances d'un système à partir de modélisations,
- de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d'algorigrammes.

Admission

L'accès en 1ère S se fait après décision d'orientation, à la fin de la classe de 2nde générale et technologique.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac S prédispose en priorité à des poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Principalement à l'université pour une durée de 5 ans en général après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d'ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées. Pour plus d'informations sur les poursuites d'études du bac S, consultez la rubrique Après le bac.

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Liens utiles du secteur Formations générales

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 64 57
121
Côtes d'Armor 11 12
23
Finistère 21 18
39
Ille et Vilaine 21 16
37
Morbihan 11 11
22
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les articles :