Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BAC ES série économique et sociale (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)

En bref

Une filière pour les jeunes attentifs à l'actualité. En BAC ES, les lycéens s'intéressent au fonctionnement économique , social et politique de notre société. Au programme : des commentaires de documents, des dissertations, des analyses de textes... La série demande des qualités d'expression, un esprit d'analyse et de méthode. Aimer les maths, l'histoire et la géographie, être à l'aise en langues sont aussi des atouts pour réussir. En première, les élèves ont des enseignements spécifiques en mathématiques, en sciences et en sciences économiques et sociales. En terminale ils sont des enseignements spécifiques en philosophie, en histoire géographie, en mathématiques et en sciences économiques et sociales. Ils choisissent un enseignement de spécialité entre Mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie Rentrée 2011 : nouvelle première ; rentrée 2012 : nouvelle terminale.

Formation

Horaires hebdomadaires
HorairesPremièreTerminale (rentrée 2012)
Enseignements communs
Français4 h -
Histoire-géographie4 h-
LV1 et LV2 (a) et (b)4 h 304 h
Education physique et sportive (c)2 h2 h
Education civique, juridique et sociale (d)30 min30 min
Accompagnement personnalisé2 h2 h
Travaux personnels encadrés (2)1 h-
Heures de vie de classe10 h annuelles10 h annuelles
Enseignements spécifiques
Sciences économiques et sociales5 h5 h
Mathématiques3 h4 h
Sciences1 h 30-
Histoire - géographie-4 h
Philosophie-4 h
Un enseignement de spécialité au choix parmi :
- mathématiques-1 h 30
- sciences sociales et politiques-1 h 30
- économie approfondie-1 h 30
Enseignements facultatifs
a) 2 enseignements au plus parmi :
- LV3 (a) (b)3 h3 h
- LCA : latin3 h3 h
- LCA : grec3 h3 h
- éducation physique et sportive3 h3 h
- arts (f)3 h3 h
b) atelier artistique72 h annuelles72 h annuelles

(a) La langue 2 ou 3 peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s'ajouter 1 h avec un assistant de langue.
(c) Les élèves qui bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 h en plus de l'enseignement obligatoire ne peuvent pas le cumuler avec l'option facultative d'EPS.
(d) Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit.
(e) Travaux personnels encadrés (TPE) s'appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d'EPS de 4 h, les TPE peuvent porter sur l'EPS.
(f) Au choix parmi : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non.

En Première :

Tous les élèves de première générale suivent le même enseignement en français, en histoire-géographie, en langues vivantes (LV1 et LV2), en éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et en éducation physique et sportive (EPS).
Ce tronc commun (en français, langues, histoire-géographie) facilite, pour les élèves qui le souhaitent, des changements d'orientation en cours ou en fin d'année scolaire, pour passer d'une série à l'autre.
Quant aux enseignements spécifiques à chaque série (soit 40 % de l'emploi du temps hebdomadaire), ils constituent la première étape vers la spécialisation du bac et, par là même, vers un choix de filière d'études supérieures.

Enseignements communs aux bacs généraux :

En français. Les grandes finalités de l'enseignement de français sont, en continuité avec la classe de seconde : la constitution d'une culture littéraire et artistique (fondée notamment sur des repères historiques), le développement d'une conscience esthétique, la formation du jugement et de l'esprit critique.
Les quatre objets d'étude croisent une approche historique et une approche générique de la littérature : ainsi, le programme couvre les quatre genres majeurs - roman, théâtre, poésie, littérature d'idée - et l'ensemble de l'histoire de la littérature française, du Moyen Âge à la période contemporaine.

En histoire - géographie. Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de l'enseignement d'histoire. Sont abordées les questions relatives à la croissance économique, la mondialisation, les mutations des sociétés, les guerres, les totalitarismes, la colonisation et la décolonisation, la République.
L'enseignement de géographie, centré sur la France et l'Europe, s'attache aux dynamiques de développement des territoires dans le contexte de la mondialisation.

En langue vivante 1 et 2. L'enseignement de langues vivantes prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui a permis de définir des paliers et les compétences correspondantes. Il vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique de la langue et pour cela fait appel aux technologies du numérique. Les contextes d'usage de la langue étudiée s'appuient prioritairement sur quatre notions culturelles : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir.

Enseignements spécifiques aux bacs ES :

En mathématiques. Outre l'apport de nouvelles connaissances, l'enseignement de mathématiques vise le développement des compétences suivantes : mener des raisonnements ; mener une recherche de façon autonome ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus.
La partie « Analyse » dote les élèves d'outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation. En « Statistiques et probabilités », l'étude et la comparaison de séries statistiques menées en classe de seconde se poursuivent avec la mise en place de nouveaux outils dans l'analyse de données. L'objectif est de faire réfléchir sur des données réelles, riches et variées. La formation en algorithmique commencée en seconde se poursuit.

En sciences. L'enseignement de sciences est d'abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d'agir en citoyen responsable.
Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l'Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.

En sciences économiques et sociales. L'enseignement de sciences économiques et sociales permet de s'approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique. Les grandes questions que se posent les économistes, les groupes et réseaux sociaux ou l'action publique et la régulation sont quelques-uns des grands thèmes abordés.

En terminale (à partir de la rentrée 2012) :

À côté des enseignements communs aux 3 séries, les élèves suivent des enseignements spécifiques à leur série (de 60 à 70 % du total des enseignements hebdomadaires).
C'est le vrai moment de la spécialisation (déjà entamée en classe de 1re), avec pour objectif la poursuite d'études supérieures.

Admission

L'accès en 1ère ES se fait après décision d'orientation, à la fin de la classe de 2nde générale et technologique.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... Mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées. Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Après le bac».

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Liens utiles du secteur Formations générales

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 55 49
104
Côtes d'Armor 9 9
18
Finistère 16 17
33
Ille et Vilaine 20 14
34
Morbihan 10 9
19
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les articles :