Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DESOCIAL Diplôme d'Etat de moniteur éducateur

En bref

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Objectifs

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Plus de 80 % des moniteurs-éducateurs travaillaient dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.

Formation

La formation conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 950 heures de formation théorique organisées en 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles

La formation comporte également 28 semaines de stages (2 ou 3 stages d'une durée minimale  pour chacun de 8 semaines)

Les titulaires du DE de technicien de l'intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BPJEPS animation sociale, du DE d'auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d'assistant familial et du DE d'aide médico-psychologique peuvent bénéficier d'allègements ou de dispense de domaines de formation.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).

S'ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialité) ils feront l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers du social - Septembre 2012
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des services à la personne - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 5 1
7
Côtes d'Armor 1 2 1
3
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1 1
2
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :