Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DESANTE Certificat de capacité d'orthophoniste

En bref

Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Mais la compréhension et l'expression du langage oral et écrit sont également de son ressort. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Il peut aussi alterner cabinet et travail salarié. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master.

A noter : en 2018-2019 le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études du certificat de capacité d'orthophoniste est 874.

Formation

La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3 158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques.

  • Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société
  • Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto-rhino-laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie
  • Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie ...
  • La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient ....
  • Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition, phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap
  • Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels
  • Santé publique

La formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).

Elle s'achève sur la rédaction d'un mémoire de recherche

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Après 4 ans d'exercice, les orthophonistes peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers de l'humanitaire - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du paramédical - Novembre 2011
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2
2
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.