Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production

En bref

La plasturgie regroupe l'ensemble des entreprises qui conçoivent et fabriquent les produits en matière plastique, en intégrant une politique de développement durable. Grâce aux nombreux produits (emballage, automobile, aéronautique, médical, bâtiment, électronique, parfumerie), la plasturgie offre un large choix de métiers riches et attractifs. Le diplômé est un technicien et un manager opérationnel avec de solides connaissances plasturgistes et doté d'une approche pratique de la production.

Objectifs

L'objectif du BTS Industries plastiques est de former des spécialistes qui seront capables de prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique

Au cours de sa formation l'élève acquiert les connaissances plasturgistes indispensables. Il apprend les différentes étapes de la production (montage, réglages, maintenance) Il maîtrise toutes les étapes de la production et sait faire fonctionner les équipements automatisés qui produisent les différentes pièces Quel que soit le degré de finition demandé (brut, assemblé, décoré, emballé), il sait quelle machine utiliser, quelle matière et quelle technique choisir (il en existe plus de vingt, comme l'injection, l'extrusion, le thermoformage) Il doit pouvoir garantir que la production est conforme au cahier des charges en terme de délais, de coûts, de qualité.

Il est également formé aux techniques de communication afin de lui permettre d'assurer le rôle d'animateur et de manageur capable d'entraîner les personnels de son équipe.

Le technicien supérieur des industries plastiques exerce principalement son activité dans les entreprises industielles de plasturgie. Dans les petites entreprises, il assure la

coordination et la gestion de l'atelier de production.  Dans les moyennes et grandes entreprises, il peut occuper les emplois de responsable d'atelier ou d'ilôt de production.

Sa formation lui permet de remplir les fonctions de technicien d'industrialisation (préparer et organiser la fabrication), de conduite de fabrication ou de responsable qualité

(supervision de toutes les étapes de contrôle de la qualité des produits).

Formation

Au programme : culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique et chimie et enseignement professionnel.

L'enseignement professionnel comporte notamment de la physique appliquée aux matériaux, des connaissances des matières plastiques, l'étude de l'écoulement de la matière (rhéologie), la conception des pièces, l'étude de l'outillage, l'étude des procédés de transformation mais aussi des mathématiques appliquées et de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère.

Un accompagnement personnalisé est prévu : en 1re  année une part significative ést consacrée à la maîtrise des fondamentaux en mathématiques et en 2e année, à l'approfondissement des disciplines scientifiques.

Le stage en milieu professionnel est de 8 semaines.

Examen - validation

Les épreuves à l'examen sont les suivantes :
  • E1   Culture générale et expresssion
  • E2   Langue vivante étrangère, anglais
  • E3   Mathématiques et sciences physiques
  •         Mathématiques
  •         Sciences physiques
  • E4   Répondre à une affaire - conception préliminaire
  •         Projet collaboratif d'optimisation d'un produit et d'un processus
  • E5   Projet industriel de conception outillage ou d'initialisation d'une production
  • E6   Réponse à une affaire et pilotage de la production en entreprise
  • EF1  Langue vivante facultative
  • EF2 Activité en milieu professionnel européen «label Europlastics»
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :