Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Gardien d'immeubles

En bref

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de la propreté et de l'entretien des parties communes ainsi que du bon fonctionnement des installations techniques d'un ou plusieurs groupes d'habitations. Maillon fondamental dans la gestion de proximité, il joue également un rôle d'accompagnement social : il peut repérer certains problèmes et orienter les personnes en difficulté vers les services compétents. Par ailleurs, il peut être amené à intervenir en cas de conflit de voisinage.

Il surveille et participe à la maintenance du patrimoine immobilier, à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux…). Il accueille, informe et conseille la clientèle (locataires et propriétaires).

Le diplômé est salarié d'une entreprise de gestion d'immeubles privés ou publics (sociétés immobilières, organismes HLM, syndicats de copropriétaires).

Il est vivement souhaitable qu'il soit titulaire du Brevet national des premiers secours.

Objectifs

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

[paragraphe]

[paragraphe]

[paragraphe]

Il veille au respect du réglement d'immeuble, participe à la gestion locative, et informe les visiteurs.

Il entretient les parties communes et les espaces verts, collecte les ordures ménagères et distribue le courrier .

Il détecte les anomalies et recense les besoins en travaux.

Si la sécurité est primordiale pour celui qu'on appelle encore parfois concierge, l'accueil, l'information et le conseil sont en bonne place dans la liste de ses attributions.

Polyvalent, ce professionnel est employé par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

C'est un emploi à temps complet ou sous contrat de service réduit (service des poubelles) autorisant à tenir un autre emploi.

Les femmes sont plus de 50 %. L'évolution actuelle du métier nécessité une grande professionnalisation tant en matière de locaux qu'en matière de gestion locative.

Formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. 

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation se répartit en quatre modules :
  • biologie et chimie appliquées : biologie appliquée, microbes et transformation des déchets, pollutions, physique et chimie de l'eau, corrosion, produits à risques et solvants...
  • économie-gestion : notions d'économie et de comptabilité, droit et organisation judiciaire, notions de fiscalité, le contrat de location...
  • sciences médico-sociales : démographie et socio-économie, droit du travail, institutions, urbanisation, exclusions sociales...; la protection sanitaire et sociale, le logement social
  • technologie : l'immeuble et le logement, déchets et traitement des déchets, techniques de nettoyages, maintenance, hygiène et sécurité ; gestion administrative ; communication

[paragraphe]

Examen - validation

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

Domaine général

  • français, histoire-géographie-éducation civique : coeff. 3
  • mathématiques, sciences physiques et chimiques : coeff. 2
  • éducation physique et sportive : coeff. 1
  • facultatif : langue vivante

Domaine professionnel

  • techniques professionnelles : coeff. 9
  • épreuve scientifique et technologique : coeff. 4
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Priorité à l'insertion professionnelle.

Les titulaires de ce CAP peuvent toutefois s'orienter vers un brevet professionnel (BP) du secteur de la sécurité, l'entretien et la maintenance.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la défense et de la sécurité publique - Février 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Entretien Sécurite Armée

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :