Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Ferronnier d'art

En bref

Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.

Les élèves apprennent à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).

La formation en atelier est associée à un enseignement sur les matériaux et les produits qui permet aux élèves de connaître les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements. Les enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.

Objectifs

Non défini.

Non défini.

Non défini.

Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, traditionnels et contemporains, par déformation ou par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes.

Les élèves apprennent à lire et interpréter des plans, décoder un cahier des charges en prenant en compte les critères esthétiques et techniques, évaluer les quantités de matière nécessaires à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).

La formation en atelier est associée à un enseignement sur les matériaux et les produits qui permet aux élèves de connaître les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements. Les enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles, la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.

Le titulaire du CAP ferronnerie d'art exerce dans des entreprises artisanales, dans des TPE ou PME du domaine de la ferronnerie d'aménagement, du bâtiment, de la décoration intérieure et extérieure, de la restauration et conservation du patrimoine ou de la métallerie-serrurerie d'art. Il exerce son activité professionnelle en atelier ou sur un chantier. Après une solide expérience professionnelle et une formation complémentaire en gestion, il peut s'installer à son compte.

Formation

  • enseignements artistiques : histoire de la ferronerie d'art, moyens d'expression graphiques, représentation traditionnelle ; élaboration du projet.
  • construction et communication technique : ressources métier, reprsentation conventieonnelle du bâtiment et des ouvrages de ferronnerie, documents techniques (dossier d'étude et de réalisation).
  • techniques et procédés : outillage, formage à chaud (forgeage, perçage, mise en forme) et à froid (effet de matière, emboutissage, repoussage), enlèvement de matière, assemblage, finition (dorure, effets de surface), pose ;
  • matériaux et produits : métaux ferreux, non ferreux et alliages ;
  • technologie des ouvrages : analyse et étude de l'existant, étude technologique de l'ouvrage à réaliser ;
  • gestion des travaux : prise en compte de l'environnement, contraintes de chantier, gestion des coûts, maintenance ;
  • démarche qualité : logistique et produit ;
  • communication.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Examen - validation

Unités professionnelles
  • Epreuve pratique (coeff. 11)
  • Dessin  (coeff. 3)
  • Technologie et prévention des accidents (coeff. 3)
Unités générales
  • Français et histoire, géographie (coeff. 3)
  • Mathématiques, sciences (coeff. 2)
  • Education physique et sportive (coeff. 1)
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le CAP Ferronnier débouche principalement sur la vie active. Cependant, poursuivre en bac pro est envisageable pour les meilleurs élèves.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des métaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :