Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

En bref

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Objectifs

Le baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés forme la préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance avant la réalisation, la mise en service, la maintenance sans oublier la communication. Il analyse les conditions de l'opération et son contexte. Il organise l'opération dans son contexte. Il définit une installation à l'aide de solutions préétablies. Il réalise une installation de manière éco-responsable. Il contrôle les grandeurs caractéristiques de l'installation. Il règle et paramètre les matériels de l'installation. Il valide le fonctionnement de l'installation. Il peut diagnostiquer un dysfonctionnement. Il remplace un matériel électrique. Il exploite les outils numériques dans le contexte professionnel. Il complète les documents liés aux opérations. Il communique entre professionnels et/ou avec le client/usager sur l'opération.

Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :
  • des réseaux (production, stockage, connexion des systèmes de production et des réseaux hybrides, transport, gestion et comptage, intelligence énergétique, réseaux de communication et de transmission) ;
  • des infrastructures (aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain ; installations de recharge) ;
  • des quartiers, des zones d'activité (aménagement des quartiers, des éco-quartiers et des quartiers connectés) ;
  • des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) (installations électriques des bâtiments, réseaux, gestion technique des bâtiments connectés, domotique, installations techniques, connexion) ;
  • de l'industrie (distribution et gestion de l'énergie, installations industrielles, industries connectées et cyber-sécurisées) ;
  • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, avions, trains¿)

Formation

Enseignements professionnels
  • Chaîne d'énergie (architecture des réseaux de distribution électrique ; sources / moyens de production centralisés ou locaux ; stockage ; distribution ; protection ; commande ; gestion et performance énergétique ; fonctions d'usage notamment conversion).
  • Chaîne d'information (architecture des réseaux d'information ; transmission ; traitement (automatismes du bâtiment et industriels) ; acquisition (capteurs et détecteurs) ; communication).
  • Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs électriques (lois et mesures) ; grandeurs mécaniques, dimensionnelles (caractéristiques et mesures)).
  • Ressources et outils professionnels (ressources documentaires d'une opération (normes et règlements, certifications, labels, marques) ; outils de dimensionnement, de chiffrage ; caractéristiques des bâtiments ; caractéristiques des systèmes industriels ; règles de l'art à travers les gestes du métier d'électricien).
  • Qualité - sécurité - environnement (QSE) (processus qualité ; santé et sécurité au travail (normes et réglementations notamment les habilitations électriques) ; environnement (développement durable, Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur).
  • Diagnostic (méthodes de diagnostic).
  • Communication (transmission orale et écrite).

Certaines parties du programme pourront être traitées avec d'autres professeurs (mathématiques-sciences, construction mécanique et/ou économie de la construction, lettres, anglais, économie gestion)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de l'énergie - Mars 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Electricité, Electronique, Electrotechnique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 18 12 4
34
Côtes d'Armor 4 1 1
6
Finistère 6 3 1
10
Ille et Vilaine 4 4 1
9
Morbihan 4 4 1
9
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos