Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

En bref

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).

Objectifs

Cette option développe l'apprentissage du regard. Le technicien image ou opérateur est chargé de préparer et réaliser les prises de vue, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité. Il intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique. Avec l'enseignement des techniques et mise en oeuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, à réaliser les déplacements caméras et les cadres, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage. L'élève est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées au plan technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage. La formation est complétée par des enseignements de physique (optique, photométrie et électricité), d'économie et de gestion, d'environnement économique et juridique et d'anglais.

L'option forme des opérateurs de prise de vues qui travaillent dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques).

Ils pourront devenir cadreur en poursuivant une formation complémentaire.

Formation

Cette formation comporte des enseignements généraux (culture audiovisuelle et artistique, sciences physiques, anglais, économie et gestion), et des enseignements professionnels :

  • Culture audiovisuelle et artistique (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Anglais (1,5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : l'optique, la photométrie et la couleur, l'électricité et l'électronique.
  • Economie et gestion (1 h 30 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): économie, droit, gestion et communication appliquées au secteur de l'audiovisuel. Notions abordées : connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l'entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique,droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production : de la conception du projet à sa diffusion).
  • Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure. Sont plus particulièrement abordés : l'analyse de l'image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques/numériques, l'éclairage, la vidéo numérique etc.
  • Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): repérages, matériels de prise de vue, matériels d'éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéo projecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures, et contrôle lumière) ; cadrage et mouvements d'appareils, coordination avec l'équipe de tournage (décoration, son etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l'image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage.

Stage :  sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 semaines à la fin de la 1ère année, et 3 semaines en 2ème année.

Examen - validation

Statistiques de réussite : 95 % par voie scolaire, 50 % par apprentissage

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac L - Août 2011
ParcoursLes métiers de l'audiovisuel - Août 2009
ParcoursLes métiers d'internet - Avril 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Média, Communication, Industries graphiques

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.