Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie

En bref

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement. 

Lors de la création d'un produit, il réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, à partir d'un cahier des charges. Puis il prend part à la formulation de ce produit, valide son protocole de fabrication, et rédige les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.

À la fin du processus, il procède au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté et rédige un rapport sur d'éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.

Objectifs

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à  optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option Cosmétologie, l'élève apprend à réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement", à partir d'un cahier des charges. Ses connaissances scientifiques lui permettent de mettre en oeuvre des techniques de fabrication (formulation du produit) et de contrôle (validation du protocole de fabrication), et de rédiger les procédures nécessaires à la fabrication industrielle de ce produit. Il est capable de tester l'efficacité de ce dernier  en appliquant un protocole adapté et de rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.

Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier. 

Le titulaire du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie" peut occuper des postes de "technicien en bio métrologie et analyse sensorielle" ou "technicien en recherche et développement" dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques ou de matériels professionnels.

Formation

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires): conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : documentation réglementation expertise cosmétovigilance (2 heures hebdomadaires) ; sécurité innocuité du produit cosmétique, efficacité des produits cosmétiques (4 heures), conception, élaboration, production (5 heures), techniques cosmétiques (4 heures), fondements physico chimiques de la cosmétologie (4 heures)

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :