Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DIVSPEC Diplôme national supérieur professionnel de musicien

En bref

Les DNSP sont des diplômes délivrés par des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, notamment les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, les pôles supérieurs d'enseignement artistique et les écoles supérieures d'art dramatique. Ils forment des artistes-interprètes dans cinq disciplines : la musique, la danse, l'art dramatique, les arts du cirque et les arts de la marionnette.

Ces diplômes correspondent à un premier cycle d'études supérieures de niveau bac + 3 et font suite à un cursus déjà entamé dans le secondaire. Les DNSP donnent lieu à la délivrance de 180 crédits européens. Ils peuvent être préparés conjointement à une licence de musique ou d'arts du spectacle poursuivie dans une université partenaire de l'établissement.

Les DNSP ont pour objectif de permettre à l'élève d'exercer son art d'interprète, d'entretenir et de développer ses capacités artistiques et ses qualités d'interprètes dans l'une des cinq disciplines, de valoriser ses compétences et de l'aider à construire son parcours professionnel.

Le DNSP de musicien (DNSPM) se décline en trois spécialités : instrumentiste / chanteur, direction d'ensembles vocaux et instrumentaux et métiers de la création musicale (composition, composition électroacoustique, écriture, musique à l'image). Selon les établissements, les élèves étudient un domaine au choix parmi la musique ancienne, les musiques classiques à contemporaines, le jazz et musiques improvisées, les musiques traditionnelles et musiques actuelles.

L'accès au DNSP de musicien se fait sur concours après une fin de cycle spécialisé en Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Les conditions de diplôme et d'âge varient selon les établissements mais une pratique avancée dans l'une des disciplines est requise.Au programme : développement de la sensibilité artistique, maîtrise technique et collective de la musique, réalisation de projets musicaux, stages de mise en situation professionnelle.

Une poursuite d'études est possible en second cycle des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon.

Formation

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersLes études d'art - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac L - Août 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Publications ONISEP Régionales

Nadoz MAGThéâtre, musique et danse - Avril 2009

Consultez aussi le site régional de l'ONISEP Bretagne.

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Art, culture

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient des spécialités, vous pouvez affiner votre recherche :

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :