Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Métiers de la mode vêtements

En bref

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d'industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d'industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu'avec les sous-traitants en France ou à l'étranger. 

Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, comme responsable d'un département "étude et développement" ou comme assistant au chef de production.

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste des entreprises de mode et d'habillement, qu'il soit modéliste ou chargé d'industrialisation.

Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design - arts appliqués et d'histoire du costume et de la mode vestimentaire. Il établit le dossier de définition du vêtement et conçoit les patrons et patronages industriels grâce à la maîtrise de logiciel de modélisme.

Les enseignements relatifs à la construction de produits vestimentaires, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (matelassage, découpage, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges.

L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un vêtement et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle - qualité lui permettent d'assurer un contrôle de la conformité du produit final.

Ce technicien spécialisé dans les industries du vêtement, peut exercer ces fonctions dans le design industriel (création de produits), la recherche et développement de produits (conception, prototypage), l'industrialisation des produits, la communication et le marketing, la distribution. Il exerce notamment dans les bureaux de recherche et dévelopement des modèles des entreprises d'habillement. La taille des entreprises où il peut exercer est très hétérogène d'où des niveaux d'autonomie et de responsabilité variables.

En tant que modéliste, il conçoit et développe des modèles. En tant que chargé d'industrialisation, il définit des procédés et processus de fabrication et élabore les dossiers d'industrialisation. Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il pourra remplir des fonctions d'encadrement à des postes de responsable de département « études et développement » ou d'assistant au chef de production.

Formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • exploitation d'un logiciel de modélisme : simulation numérique pour des moulages en 3 D
  • conception d'un produit, élaboration du dossier de définition : élaboration du dossier de définition de produit, conception des patrons, contrôle de conformité, essayages.
  • construction de produits vestimentaires simples et complexes : patronnage industriel, gradation des modèles sur matériel de CAO, contrôle de gradation.
  • technologie des matériaux, procédés et processus de fabrication : essais de faisabilité, découpage, techniques de placements, assemblage, montage, finition, rédaction du dossier d'industrialisation
  • contrôle et qualité : conformité du produit en fonction du cahier des charges
  • environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise : l'entreprise et son environnement, politique de logistique et d'approvisionnement, politique sociale et financière de l'entreprise
  • communication : communication au sein d'une équipe, participation à la veille technologique...
  • développement durable : éco-conception, traçabilité des produits
  • design et arts appliqués : études des style, fonctions et usages du vêtement, élaboration d'un vêtement...
  • histoire du costume et de la mode vestimentaire : courants artistiques, créateurs contemporains...

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage en milieu professionnel pendant six semaines (situé en milieu de formation).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la mode - Avril 2010

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Matériaux souples

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :