Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Conducteur transport routier marchandises

En bref

Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.

Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents. 

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises. 

D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.

Objectifs

Le bac pro conducteur transport routier marchandises forme l'élève à préparer et à organiser une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).

Il apprend à gérer les opérations d'enlèvement et de chargement des marchandises avec les moyens de manutention autorisés et adaptés en vue de réaliser

le transport et la livraison (conduite en sécurité du véhicule, gestion du temps de conduite et de repos, localisation du site du client, mise à disposition du client de la marchandise et des documents, gestion des conditionnements).

Il acquiert la maîtrise de la communication (compte rendu à l'entreprise, relation client, gestion des litiges ou incidents, communication avec les acteurs du domaine public...).

Il devient apte à clore sa mission de transport (restitution du véhicule conformément aux procédures de l'entreprise, restitution des documents).

Le diplômé exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises et pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques, que ce soit pour le compte propre de l'entreprise ou pour le compte d'autrui.

Formation

Enseignements professionnels
  • Transport routier (réglementation du transport, contrats, réglementation sociale, cartes routières et plans d'agglomération, la marchandise...).
  • Conduite des véhicules (règles de circulation et de sécurité routière, règles de conduite).
  • Véhicule de transport de marchandises (différents types de véhicules et leur fonctionnement, dispositifs hydrauliques embarqués).
  • Manutention (préparation du véhicule à la manutention, manutention mécanisée).
  • Environnement et organisation de l'entreprise (environnement professionnel, gestion des entreprises de transport, communication).
  • Qualité et sécurité dans le transport routier (démarche de qualité, prévention des risques professionnels, développement durable).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP conducteur livreur de marchandises (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3 1
4
Côtes d'Armor
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :