Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DESOCIAL Diplôme d'Etat de médiateur familial

En bref

Le diplôme d'état de médiateur familial forme des professionnels capables de devenir le lien entre des personnes de la même famille en situation de rupture. Le médiateur intervient lors de conflits liés aux divorces et aux séparations (problèmes financiers, désaccords concernant les enfants ...). Autre champs d'action : les problèmes de fratrie dans un héritage ou les problèmes financiers survenus entre les membres d'une même famille associés au sein d'une entreprise. Il amène les protagonistes à trouver un terrain d'entente pour résoudre leurs conflits

Objectifs

Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de recherche d un accord mutuel entre les personnes.

Son intervention vise principalement à :

favoriser l accompagnement du projet des personnes à travers l organisation de leur rencontre, la restauration d un dialogue, la gestion de leurs conflits dans le domaine familial ;

Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d un accord mutuellement acceptable.

Fondés sur l engagement volontaire des personnes et la reconnaissance de l altérité, les entretiens de médiation familiale sont confidentiels.

Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale, services publics ou para-publics (CAF, MSA...) et parfois en secteur libéral.

Formation

La formation conduisant au DE de médiateur familial comprend une formation théorique de 490 heures organisées autour d'unités de formation :

  • Processus de médiation et intégration des techniques de médiation (315 heures) : principes fondamentaux de la médiation, éthique, historique de la médiation, étapes du processus de médiation, gestion des conflits, restauration des liens, grilles d'analyse des situations et techniques d'entretien, cadre légal de la médiation familiale, responsabilité et posture du médiateur, médiation intergénérationnelle, médiation successorale, protection de l'enfance et de l'adolescence, médiation interculturelle ...
  • Droit (63 heures) : droit civil et droit pénal de la famille, droit patrimonial, normes juridiques, organisation juridictionnelle, procédure de divorce et de séparation
  • Psychologie (63 heures) : structures familaiels, développement psycho-affectif de l'enfant, processus de construction du couple, effets du conflit sur les familles, psycho-pathologie de la famille, effets sur la dnamique familiale des séparations ou rupture
  • Sociologie (35 heures) : évolution sociologique de la famille, anthropologie des relations familiales, inter-culturalité et famille, liens familiaux

La formation comporte également 105 heures de stage pratique, effectué de manière discontinue dans un service de médiation familiale.

Elle s'achève sur la rédaction et la soutenance d'un mémoire.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité
En Bretagne : principales poursuites d'études

Publications ONISEP Nationales

ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :