Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DIVSPEC Technicien(ne) services de l'électrodomestique connecté

En bref

Comme technicien installateur ou technicien dépanneur ou technicien services en électrodomestique, ils sont employés dans les TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en vente et réparation ou réparation uniquement de matériel électroménager ou sur les plateformes de réparation ou Service après-vente des Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés de plus de 50 salariés ou sur les plateformes de réparation ou Service après-vente des Grandes surfaces alimentaires distribuant de l'électroménager oui dans les stations techniques agrées par les constructeurs ou en SAV ou hot line des constructeurs. Ils sont attendus dans l'artisanat, la petite, moyenne et grande surface spécialisée (HI-FI, TV-vidéo, micro-informatique, téléphonie, électrodomestique) ou encore au SAV d'un constructeur ou dans une entreprise de maintenance. Après une expérience professionnelle, avec de la motivation et une éventuelle formation complémentaire, des possibilités d'évolution vers une responsabilité d'expert technique, de chef d'atelier ou autre poste à responsabilité leur sont offertes. Dans le cas d'une volonté de reprise d'entreprise, une formation complémentaire peut s'avérer nécessaire.

Objectifs

Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences par une formation sur des équipements de dernière génération à commande numérique. Au-delà des exigences liées au métier de technicien de maintenance en équipements ménagers et de collectivité, le technicien services doit savoir conseiller la clientèle ; maîtriser l'installation, la mise en service, la maintenance préventive et curative des produits et des systèmes utilisant les technologies de l'électronique analogique, du numérique et de l'électrotechnique ainsi qu'assurer la gestion et l'organisation de l'ensemble de son activité.

L'insertion professionnelle l'emporte sur la pousuite d'études. Cependant une formation complémentaire est conseillée pour ceux qui veulent évoluer rapidement.

Formation

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de l'énergie - Mars 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Electricité, Electronique, Electrotechnique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :