Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation

En bref

Le domaine de la qualité, la logistique industrielle et l'organisation (QLIO) concerne les entreprises qui ont une activité industrielle de fabrication et/ou commerciale (achat/vente) comme les entreprises de services. Ces activités génèrent des flux de matières et/ou de produits et de qualité. Le DUT QLIO vise donc à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l'optimisation de l'organisation pour tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME…). Des fonctions indispensables qui permettent aux entreprises de maîtriser les coûts, les délais et la qualité tout en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique.

Objectifs

le DUT QLIO forme les étudiants aux méthodes et aux outils de pilotage concernant la production industrielle ou de services, la logistique industrielle, l'assurance qualité pour les entreprises qui, du fait de leur activité industrielle ou commerciale, génèrent des flux de matières et/ou de produits

Les enseignements liés à l' organisation lui donnent les compétences pour assurer une ou plusieurs activités de gestion de production et mettre en place des systèmes d'information dédiés à la logistique de production. En gestion des flux, l'étudiant apprend à planifier et à assurer le suivi d'opérations. Il est formé à l'utilisation des outils statistiques et méthodologiques en vue de participer à une démarche d'assurance-qualité et d'amélioration portant sur l'approvisionnement, le stockage/magasinage, la fabrication, la distribution... .

 

L'automobile accueille près de 30 % des diplômés, suivie de l'industrie du caoutchouc et du plastique, de la fabrication de machines-outils pour environ 10 %, de l'agroalimentaire, la radio-télécoms, voire la chimie, etc. Ils occupent le plus souvent des fonctions qualité, ordonnancement ou gestion des stocks, mais également méthodes ou production, formation, gestion de projet, voire de technico-commerciaux.

Formation

La formation de 1 800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

Le parcours de formation conduisant au DUT QLIO est constitué d'une majeure, coeur de compétences du DUT (1 440 heures), et de modules complémentaires en seconde année.

Au programme de la majeure figurent : le recueil et le traitement des données ; leur exploitation et leur mise en forme ; la synthèse et la gestion des données, les enseignements de mathématiques (statistiques, probabilité), d'informatique (algorithmique, gestion de bases de données) ; la logistique (gestion des stocks et de la demande, planification de la production, caractérisation d'un système de production, pilotage informatisé d'une unité de production, pilotage des flux en juste à temps...) ; la qualité (hygiène sécurité environnement, développement durable et responsabilité sociétale, management et amélioration par la qualité, audit évaluation et certification, métrologie...) ;  les composantes de l'entreprise (organisation ; systèmes de production ; méthode et outils d'amélioration, sciences de gestion...). S'ajoutent également des enseignements en communication et en langues : anglais professionnel et technique.

 Ces enseignements sont complétés par
  • Les projets tutorés (300 heures) structurés sur les 4 semestres avec dès le premier semestre trois semaines d'immersion en entreprise.
  • un projet personnel et professionnel permettant à l'élève de réfléchir sur son avenir professionnel, les métiers de la qualité et de la logistique industrielle. Dans ce cadre, l'élève envisage les modules complémentaires qu'il devra choisir en seconde année en fonction de son projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études. Des modules comme la gestion de la métrologie, le management de la chaine logistique, le coût et la gestion prévisionnelle, la gestion des flux de déchets... sont ainsi proposés pour ceux qui se destinent à une insertion professionnelle immédiate.
  • un stage de 10 semaines minimum au 4ème semestre permettant d'acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la qualité ou de la logistique industrielle.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT QLIO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mention sciences pour l'ingénieur ; économie ; en licences professionnelles mentions : maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; gestion de la production industrielle ; logistique.... Pour les qualiticiens, les mentions à privilégier sont : analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ; gestion des risques industriels et technologiques ; métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité ; métiers de la qualité ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. Les diplômés peuvent également poursuivre en écoles d'ingénieurs et dans les écoles de commerce sur admissions parallèles.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers de la mécanique - Mars 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mécanique et automatismes,Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :