Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Information-communication option communication des organisations

En bref

Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte.

Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires. Il peut être amené à piloter des équipes autour de projets.

Le diplômé exerce son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité. En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse ou chargé de communication événementielle. Il peut également travailler sur le Web en devenant concepteur de sites, webmestre ou community manager.

Objectifs

Le DUT Information Communication option « Communication des organisations »  forme des professionnels capables de  valoriser l'image d'une organisation, en interne comme en externe. L'élève apprend à  construire,  accompagner ou mettre en oeuvre la politique de communication de celle-ci.

Les enseignements des techniques de communication, de Publication Assistée par Ordinateur, et de créations de sites web notamment, rendent l'élève capable de créer et de réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. 

Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un Intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise...

En communication externe, il saura mettre en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles... 

Enfin, en relations publiques, il pourra prendre en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte.

Le diplômé exerce son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité, en tant qu'assistant ou responsable. Il peut également travailler sur le web en devenant concepteur de sites, webmestre ou Community manager.

Formation

La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

Le programme contient des enseignements communs aux 5 options du DUT, qui représentent plus de 60 % de la formation en 1re année et un peu moins de 30 % en 2e année. Ils portent notamment sur l'économie, l'informatique et les outils numériques, la sociologie et l'étude des organisations, la linguistique et la sémiologie, les théories de l'information et de la communication, l'image et le son, le droit, et la gestion de projet.

Les enseignements de l'option "communication des organisations" se répartissent sur les 4 semestres et portent sur les stratégies de communication, les médias, les techniques d'enquêtes, la Publication Assistée par Ordinateur, les outils multimédias et le web, le marketing, l'audiovisuel et la gestion.

Ces enseignements sont complétés par :
  • des modules complémentaires mis en oeuvre sous la forme de cours, de conférences ou d'études de cas aux semestres 3 et 4, et abordant l'écriture pour le web, les différents types de communication, le sponsoring, l'analyse de l'actualité, la création d'entreprise, et la sociologie de la consommation
  • un projet tutoré, fourni par un enseignant tuteur ou une organisation, permettant de mobiliser les enseignements dans le cadre d'une réalisation pratique
  • 2 stages : un stage de découverte de 2 semaines en 1re année, et un stage d'application de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'élève se voit confier un projet
  • un Projet Personnel et Professionnel permettant à l'élève de découvrir les différents secteurs d'activité et les aptitudes professionnelles qu'ils nécessitent, afin de préparer son avenir

Examen - validation

En 2011 : 84 % de réussite en 2 ans, toutes options confondues (RERS 2014, MESR)

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "communication des organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (chargé de communication, chef de projet communication ou événementiel) ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web" ; ou en écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Dans la majorité des écoles, l'entrée à bac + 2 se fait sur concours : Ecole française des attachés de presse (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM), Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Sup de Com, Institut supérieur de communication, de presse et de l'audiovisuel (ISCPA), Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM), etc...

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac L - Août 2011
ParcoursJournalisme, communication et documentation - Janvier 2010
ParcoursLes métiers de l'audiovisuel - Août 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Média, Communication, Industries graphiques

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.