Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Gestion logistique et transport

En bref

Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.

En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates-formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime). À la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains.

Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.

Objectifs

La logistique gère les flux d'approvisionnement, de stockage de matières premières et de produits de production des fournisseurs jusqu'aux consommateurs. Elle assure également le retour des produits en service après vente ou pour le recyclage.

Les connaissances acquises en gestion permettent aux diplômés d'analyser les coûts de revient, de déterminer un prix de vente ou d'établir un devis pour une prestation logistique ou de transport. En logistique, les étudiants apprennent le fonctionnement et la gestion d' un entrepôt, d'une plate-forme logistique : réception, gestion des stocks, préparation des commandes, emballage, expédition... .

Les enseignements en chaînes logistiques et transport donnent aux diplômés les techniques et les savoir-faire pour proposer des prestations de distribution, de transport et mettre en place un traitement et un suivi de l'acheminement des marchandises dans une perspective de rentabilité et d'efficacité. En cours de logistique et commerce international, les étudiants ont appris tous les régimes et procédures douanières en vigueur, les régimes d'assurance, les techniques de paiements et de sécurisation internationaux en vue de gérer des dossiers import-export. L'anglais professionnel et l'apprentissage d'une seconde langue représentent une part importante des enseignements de ce DUT. Les enseignements portant sur les systèmes d'information, l'utilisation de la statistique descriptive ont pour objectif de donner aux étudiants les outils nécessaires pour permettre d'optimiser la qualité et la traçabilité des flux d'information dans la logistique et le transport.

L'organisation des transports étant une composante essentielle de la logistique, les étudiants sont formés aux aspects organisationnels, techniques et économiques des différents modes de transport : routier,  aérien, ferroviaire ou maritime. 

Les diplômés travaillent dans les entreprises industrielles dans la logistique d'approvisionnement, la gestion de production, la distribution, le transport et dans les entreprises de transport et de logistique, chez les transporteurs, les prestataires logistiques. L'exploitation de transport routier est un des principaux débouchés de ce DUT.

Formation

La formation dure 4 semestres. Elle comporte 1 620 heures de cours répartis en cours magistraux (456 h), travaux dirigés (734 h) et travaux pratiques (430 h).

Ces enseignements se partagent entre matières générales (anglais et seconde langue, économie, gestion financière et budgétaire, mercatique, droit du travail et commercial, informatique, communication...), matières générales appliquées aux domaines (géographie des échanges, maths, droits des transports, négociation commerciale et achats...) et matières professionnelles (gestion d'entrepôt et de plateforme, logistique globale, chaîne logistique et commerce international, les différents modes de transport, systèmes d'information logistique, calcul des coûts et rentabilité des transports et de la logistique, gestion de production et des flux internes...). A cela s'ajoutent au troisième semestre des modules complémentaires (220 h sur les 1 620 h) qui concernent un approfondissement technologique en transport et en logistique, et la maîtrise des outils de management et de pilotage des activités.

Ces enseignements sont complétés par :
  • un projet tutoré (300 h) qui s'étale sur l'ensemble des semestres et dont le but est de mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projets  : rédaction d'un cahier des charges, gestion du temps et des délais, répartition des tâches, planning
  • un projet personnel et professionnel qui se déroule sur l'ensemble des semestre qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice.  Les étudiants envisagent dans ce cadre les modules de formation complémentaire qu'il doivent choisir en vue d'une insertion immédiate après le DUT.
  • deux stages d'une durée de 12 semaines répartis sur deux semestres :  un stage de 3 ou 4 semaines de mise en situation professionnelle tournée vers l'exécution au 2ème semestre, un stage "métier" de 8 à 9 semaines au 4ème semestre tourné vers la réalisation d'une mission.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 77% des diplômés de DUT logistique et transport poursivent leurs études selon l'enquête 2014 d'insertion du ministère de l'éducation nationale et de lenseignement supérieur.

Après le DUT, les diplômés peuvent soit rejoindre une licence mention gestion ; sciences de l'ingénieur, soit poursuivre en licence professionnelle : logistique et transports internationaux ; logistique et pilotage des flux. Ils ont aussi la possibilité d'entrer en écoles d'ingénieur, de commerce ou dans une école spécialisée en logistique (EITL, ISTELI... ).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :