Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Chimie option chimie industrielle

En bref

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

Le titulaire de l'option chimie industrielle est compétent en génie des procédés, en technologie chimique et en gestion des processus automatisés de production.

Dans l'industrie, il encadre la production ; il prend ainsi en charge l'organisation du travail des opérateurs, l'évaluation des stocks nécessaires à la fabrication compte tenu des formules d'élaboration, le réglage et l'installation des appareils et équipements, ainsi que la gestion de la maintenance.

Objectifs

Ce DUT  donne aux étudiants une très large connaissance technique, technologique et générale de la spécialité chimie.

Les enseignements théoriques et pratiques des techniques instrumentales en chimie analytique, les connaissances acquises sur la réactivité des principales fonctions en chimie organique conduisent les étudiants à suivre des équipements analytiques en production, à traiter des résultats des analyses du procédé de production, à mettre en oeuvre et à optimiser des techniques analytiques liés à la production. La formation aux technologies des analyseurs industiels, les enseignements en gestion des processus automatisés, en régulation de procédés complétés par les cours d'électronique et d'électrotechnique leur donne les compétences pour réaliser des synthèses et purifications en unité de fabrication. L'étudiant connaît toutes les étapes des procédés de fabrication de la chimie industrielle, les opérations unitaires utilisées. Les étudiants ainsi formés doivent par exemple être capables d'associer les résultats issus de différentes techniques d'analyse, de comprendre un problème et d'agir en amont ou en aval du procédé.

Les diplômés peuvent occuper des fonctions d'assistant technique de fabrication des industries de procédé en laboratoire d'analyse, en production, au service qualité.

Formation

La formation de 1 800 heures comporte des enseignements généraux, scientifiques et techniques répartis sur 4 semestres. Cette formation allie travaux pratiques et théorie.

Les 2 premiers semestres de la formation sont un tronc commun constitué de cours de français, d'anglais, de mathématique (analyse, algèbre, probabilités, statistiques), de physique (électricité, métrologie, optique), d'informatique, de bureautique, de programmation et de méthodologie de conduite de projets. A cela s'ajoutent des enseignements sur les différents domaines de la chimie tels que la chimie analytique,  la chimie générale, la chimie inorganique, la chimie organique, le génie chimique. La qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement font systématiquement partis du programme de formation.

Les enseignements des options se font au cours des semestres 3 et 4. 

Les enseignements propres à l'option chimie industrielle sont : la chimie analytique avec les méthodes analytiques (méthodes séparatives et électrochimiques), les techniques instrumentales et les systèmes analytiques en ligne pour le contrôle de la fabrication, la chimie organique pour approfondir la réactivité des principales fonctions, la gestion des processus automatisés, l'électronique et l'électrotechnique pour comprendre le fonctionnement des systèmes industriels.

Ces enseignements sont complétés par

- un projet personnel et professionnel dès le semestre 1 qui permet à l'étudiant d'effectuer en fin de semestre 2 le choix de son option selon ses souhaits professionnels, les métiers envisagés et les éventuelles poursuites d'études.

- des projets tutorés répartis sur les 4 semestres (300 h au total) devant permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences dans l'organisation et la conduite d'un projet professionnel visant à préparer le stage.

- un stage de 10 semaines minimum au semestre 4

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mention chimie industrielle, mention métiers de l'industrie ; en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la chimie - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction - Janvier 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :