Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Chimie option chimie analytique et de synthèse

En bref

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

L'option chimie analytique et de synthèse apporte des connaissances approfondies en chimie organique, physique et minérale.

Les fonctions du chimiste diffèrent selon son lieu d'exercice : analyses physico-chimiques en laboratoire, préparation de produits chimiques en site industriel… En laboratoire de recherche et développement, le technicien participe à l'élaboration de nouveaux produits (médicaments, matériaux…) ou de nouvelles méthodes d'analyse ou de caractérisation. Il réalise des dosages, effectue des réactions chimiques, procède à des mesures et à des essais, monte les appareils d'expérience.

Objectifs

Ce DUT transmet une très large connaissance technique, technologique et générale dans les différentes spécialités de la chimie afin de permettre aux diplômés de réaliser des analyses chimiques et physico-chimiques sur différents équipements analytiques qu'ils contrôlent. 

Les enseignements de chimie analytique donnent les connaissances dans les principales méthodes d'analyses instrumentales et les techniques analytiques rencontrées dans l'industrie. À l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de proposer des stratégies analytiques sur des cas concrets. Les connaissances acquises en chimie inorganique permettent de mettre au point de nouveaux produits ou de nouvelles synthèses tout en appréhendant les structures et les propriétés prévisibles de ces produits, leurs possibles interactions et leurs applications industrielles. A l'issue des apprentissages en chimie organique, des connaissances acquises sur les mécanismes réactionnels, les étudiants savent réaliser de façon autonome la synthèse, la purification ainsi que la caractérisation d'un produit organique à partir d'un protocole simple ou élaboré. Ce DUT développe les capacités d'autonomie et d'esprit d'analyse nécessaires dans l'expérimentation et l'exploitation des résultats de l'expérience.

Ce technicien supérieur est recruté dans les secteurs des industries chimiques, de la parfumerie, de la cosmétique, de l'agro-alimentaire, du médicament, du traitement de l'eau...  

Dans les grandes entreprises, il assiste les ingénieurs en atelier de production, en bureau d'études ou en recherche-développement. Il peut occuper des emplois de spécialiste d'application de produits chimiques, de technicien supérieur d'analyse chimique, physico-chimique ou encore de technicien de fabrication des industries de procédés.

Formation

La formation de 1 800 heures comporte des enseignements généraux, scientifiques et techniques répartis sur 4 semestres. Cette formation allie travaux dirigés, travaux pratiques et théorie.

Les deux premiers semestres comportent un tronc commun avec des cours de français, d'anglais, de mathématique (analyse, algèbre, probabilités, statistiques), de physique (électricité, métrologie, optique), d'informatique, de  bureautique, de programmation et de méthodologie de conduite de projets. A cela s'ajoutent des enseignements sur les différents domaines de la chimie tels que la chimie analytique,  la chimie générale, la chimie inorganique, la chimie organique, le génie chimique. La qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement font systématiquement partis du programme de formation.  Les enseignements des options se font au cours des semestres 3 et 4.

Les enseignements propres à l'option chimie analytique et de synthèse sont la chimie analytique (méthodes d'analyses instrumentales, les différentes techniques séparatives électrochimiques, spectrométriques), la chimie organique (les fonctions de la chimie organique usuelle, les mécanismes réactionnels), la chimie organique industrielle - chimie verte, la chimie inorganique (les principaux composés inorganiques, leurs combinaisons chimiques, la réactivité), les matériaux, les applications industrielles.

Ces enseignements sont complétés par
  • un projet personnel et professionnel dès le semestre 1 afin de permettre à l'étudiant d'effectuer en fin de semestre 2 le choix de son option selon ses souhaits professionnels, les métiers envisagés et les poursuites d'études.
  • des projets tutorés répartis sur les 4 semestres (300 h au total) devant permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences dans l'organisation et la conduite d'un projet professionnel en vue du stage.
  • un stage de 10 semaines minimum au semestre 4
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ou chimie de synthèse, en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la chimie - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des industries de carrières et matériaux de construction - Janvier 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :