Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

En bref

Le titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées… Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.

Il peut travailler dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux ; l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; dans le développement local, le tourisme et les loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.

Objectifs

Les enseignements liés aux pratiques de l'animation socio-culturelle et à la gestion de projet permettent aux diplômés de concevoir, de coordonner et de gèrer des projets d'animation. 

Au cours de sa formation, l'élève apprend à analyser les besoins des différents publics  (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées ....) et à proposer des animations permettant de développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective (sorties culturelles, ateliers créatifs, jeux, aide aux devoirs, informations sur les droits, cafés-rencontres ....)

Ce technicien supérieur peut être recruté dans différents secteurs : le secteur de l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou des centres sociaux, le secteur de l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ou encore le secteur du développement local, du tourisme et des loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air ou dans le tourisme social.

Formation

La formation de 1620 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

70 % des enseignements sont communs aux cinq options et portent sur l'environnement institutionnel, les fondements méthodologiques du travail social, les institutions et politiques publiques, l'analyse de la société et des populations (méthodologie d'enquête....), les politiques publiques sectorielles, la communication et la gestion de projet.

Des enseignements spécifiques à l'option se répartissent sur les 4 semestres et portent sur les grands courants de l'animation socio-culturelle, les publics de l'animation et les problèmes socio-culturels, les pratiques de créativité, et les méthodes et pratiques d'intervention en animation socioculturelle.

Ces enseignements sont complétés par :

  • un projet tutoré en semestres 2, 3 et 4 qui met l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel en semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice
  • 2 stages : un stage de 2 semaines en 1re année de découverte du milieu professionnel favorisant la constitution d'un réseau et la définition d'un projet professionnel ; un stage de 8 semaines en 2e année pendant lequel l'étudiant mobilise ses compétences pour réaliser un projet  donné.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT carrrières sociales option animation sociale et socioculturelle, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle ou en diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou en diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac L - Août 2011
ParcoursLes métiers du tourisme et des loisirs - Juillet 2011
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers du sport - Mars 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Publications ONISEP Régionales

Nadoz MAGLe tourisme en Bretagne - Novembre 2008

Consultez aussi le site régional de l'ONISEP Bretagne.

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Hôtellerie, Tourisme, Animation, Sport

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.