Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Métier du pressing

En bref

Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.

Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, pressing annexé à une entreprise de confection…). Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise.

Objectifs

Le titulaire du CAP métier du pressing est un(e) ouvrier(e) qualifié(e) capable d'occuper, sous le contrôle d'un responsable, tous les postes de travail relatifs :
  • à la relation à la clientèle en participant à l'accueil et à la réception des articles, à l'encaissement et à la fidélisation de la clientèle ;
  • aux opérations de réception des articles, de conditionnement et de livraison ;
  • au diagnostic, au tri, au pré-traitement, au repassage, aux contrôles de qualité ;
  • à la conduite des machines spécifiques pour le nettoyage à sec ou au mouillé, le séchage et la remise en état des articles ;
  • à la réalisation d'opérations commerciales du magasin.

Il sait déterminer et mettre en oeuvre les techniques adaptées aux matériaux et aux articles pour leur nettoyage et leur remise en forme.

Il maîtrise la connaissance des vêtements, des matières textiles et des matériaux (cuirs et peaux), des produits et des matériels à utiliser. Il sait examiner l'article, déceler les taches, évaluer l'usure. Il effectue le tri et décide des procédés à appliquer en respectant les règles d'hygiène, de prévention et de protection de l'environnement.

Formation

Les enseignements suivis permettent de :
  • connaître les caractéristiques des vêtements et des articles à entretenir : composition des étoffes, principes de fabrication d'un vêtement, identification des fibres textiles ;
  • déterminer et mettre en oeuvre les procédés de nettoyage : procédés physiques, chimiques, connaissance des produits de détachage ;
  • appliquer les procédures dans le respect de la santé-sécurité et de la protection de l'environnement : manipulation et stockage des produits, utilisation et maintenance des matériels.

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.

Examen - validation

L'examen comporte 2 unités professionnelles :
  • Traitement des articles, coeff. 9 dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle ;
  • Relations avec la clientèle, coeff. 4.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, les entreprises industrielles cherchent du personnel d'encadrement. Il peut donc être intéressant d'envisager une poursuite d'études.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Matériaux souples,Entretien Sécurite Armée

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 1
3
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :