Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTSA Technico-commercial

En bref

Le technico-commercial travaille en amont, mais surtout en aval, de la filière agricole.

Ces emplois relèvent de la fonction commerciale Achat-Vente. Sont concernés par cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences en technique « produit » et en négociation et relation commerciales.

C'est pourquoi, il suit en formation en économie d'entreprise, gestion, mercatique, relation commerciale, projet commercial et actions professionnelles, peut étudier une seconde langue vivante, mais bénéficie également d'une formation technique dédiée à une spécialitée listée ci-dessus.

Par-delà les différentes appellations, le titulaire du BTSA technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire.

Objectifs

Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux. L'élève apprend les techniques de mercatique (marketing), la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales. Sa formation porte également sur la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et des clients, la gestion des stocks. Il sait organiser son travail, ses déplacements, ses rendez-vous et maitrise les outils liés à son activité : planning, gestion de dossiers, outils de calcul, outil de gestion commerciale et suivi administratif, gestion logistique... L'enseignement aborde aussi le fonctionnement de l'entreprise et la définition de la stratégie commerciale, support de l'action de l'agent commercial.

En plus de sa formation généraliste, le titulaire du BTSA technico-commercial bénéficie d'un enseignement approfondi dans un champ professionnel lié à l'agriculture comme l'agrofourniture ou le vin (six spécialisations possibles).

Cette formation vise l'exercice de responsabilités commerciales dans une entreprise de production ou de distribution. Les principales fonctions occupées concernent des opérations d'achat et de vente. Les emplois exercés sont les suivants : responsable achats et ventes en PME, conseiller commercial, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l'export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes, technicien spécialisé sur un produit etc. Le degré de responsabilité et d'autonomie évolue en fonction de l'expérience.

Formation

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
  • gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles de commerce - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du marketing, de la publicité et de la vente - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Commerce

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient des spécialités, vous pouvez affiner votre recherche :

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 6 4
10
Côtes d'Armor 1 1 2
3
Finistère 2 1
3
Ille et Vilaine 2 1
3
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :