Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Gestion des transports et logistique associée

En bref

Cette formation remplace le BTS "Transport et prestations logistiques". Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, adjoint/e au responsable des réceptions, des expéditions ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV)... À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, d'affrètement ou de dépôt,commissionnaire de transport, responsable de la qualité et de la sécurité...

Objectifs

Le BTS forme l'élève à gérer les flux de marchandises. Il apprend à organiser et à manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux. Ainsi, il pourra optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il sera capable de contribuer et de mettre en oeuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il aura vocation à manager et animer des équipes. Pour cela, il acquiert des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier et possédera une bonne connaissance de l'environnement économique, juridique et professionnel. Il sera également en mesure de mobiliser les outils numériques à sa disposition pour cette activité.

Le technicien supérieur débute dans un service logistique d'entreprises industrielles ou une entreprise de transport de marchandises ou spécialisé (international, maritime, aérien ou multimodal). Il peut également trouver un emploi dans une entreprise de transport de personnes ou de location de véhicules. Il peut aussi envisager la reprise ou la création d'une entreprise de transport.

Formation

La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), elle comporte des enseignements professionnels tels que :
  • culture économique, juridique et managériale (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
  • mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques (9 h hébdomadaires en 1re année, 2 h en 2e année) :
  • respect de la demande du client ;respect des réglementations, des normes, des procédures et des protocoles ;analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions ;maîtrise du système d'information
  • conception d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) :
  • respect de la demande du client ;prise en compte de l'ensemble des contraintes ;respect des règles, des procédures et des réglementation ;pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
  • analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques (5 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) :
  • élaboration de l'offre et pertinence des indicateurs proposés ;qualité de l'analyse des résultats et des pistes d'améliorations proposées ;prise en compte des contraintes sociales et environnementales ;respect des réglementations
  • pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques (2 h hebdomadaires en 1re année, 2h hebdomadaires en 2e année) :
  • pertinence de l'opportunité ou du besoin identifié ;adéquation de la démarche de projet aux objectifs ;maîtrise des techniques mobilisées ;maîtrise des outils de travail collaboratif

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années, avec un minimum de 4 semaines consécutives chaque année.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1 3
5
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :