Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

En bref

En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plan numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Objectifs

LE BTS métiers du géomètre et de la modélisation numérique permet à l'étudiant d'acquérir des compétences afin de réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, permettant la création de plans numériques et de modèles numériques 3D. Les enseignements le rendent capable d'établir les documents techniques 2D ou 3D d'un projet et de participer aux activités de bureau d'études relatives au projets d'aménagement de l'espace et de la propriété foncière.

Au cours de sa formation, l'étudiant est formé à la collecte des données de terrain et à leur traitement numérique et analyse : tri et vérifications des données, géoréfenrencement, modélisation de surfaces en 3D, modélisation numérique du bâtiment (BIM, maquette numérique), etc. L'étudiant acquiert également des compétences dans le domaine de la construction et de la voirie dont, par exemple, la détection de réseaux (aériens ou enterrés).

Le futur géomètre topographe a aussi des connaissances en droit foncier. Il a une formation économique lui permettant d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Les géomètres topographes sont demandés dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Dans le privé, ils sont employés par des cabinets de géomètres-experts, des sociétés de topographie ou des bureaux d'études. Ils exercent par exemple dans des entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) comme techniciens géomètres projeteurs. Ils sont recherchés aussi par les bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, péri-urbain et rural, voirie et réseaux divers (VRDD) et les cabinets d'urbanisme et d'architecture. Les fabricants de matériels topographiques et éditeurs de logiciels embauchent ces techniciens supérieurs dans leurs services de support technique ou pour des missions de formation.

Le secteur public : les grandes entreprises publiques accueillent ces titulaires dans leurs services d'ingénierie, de topographie, de gestion patrimoniale (SNCF, EDF, ERDF, GRDF, RATP, etc.).

Ils ont aussi recrutés par les collectivités locales et les établissements publics d'aménagement au sein des services techniques d'urbanisme, de gestion patrimoniale, et pour la gestion de l'information géographique (IGN, DGFIP, DDT, collectivités territoriales, etc...) 

Formation

Les enseignements professionnels représentent 18,5 heures sur 32,5 heures hebdomadaires.

Enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie

Enseignements professionnels : topographie (outils, mesures, établissement de plans, traitement et modélisation numériques des données, géroréférencement, etc.) ; domaines d'interventions (bornage, estimations immobilières, BTP et réseaux, assainissement, etc. ; droit professionnel (droit de l'urbanisme, permis de construire, droit de l'environnement, etc.)

On note une importance donnée aux enseignements en géoréférencement, traitement numérique des données (mesures et contrôles), et droit ; on note aussi des cours en co-enseignement (mahs-STI, STI-anglais).

Stage de sensiblisation, puis stage professionnel de 8 semaines.

L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en master (après une L3) ; ainsi les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplomé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du bâtiment et des travaux publics - Mai 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travaux Publics

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.