Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

En bref

Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.

Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.

Il peut aussi exercer des fonctions commerciales. Il développe alors son réseau, conseille le client, intervient dans la gestion comptable et financière. Il intervient dans des entreprises artisanales ou dans des grands groupes industriel ou de construction ; il peut créer sa propre entreprise.

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures, du revêtement des façades et des toitures de bâtiments : conception et réalisation de parois verticales, horizontales ou inclinées. Les ouvertures et équipements, les fermetures et protections font partie de l'enveloppe de même que les dispositifs de production et de stockage de l'énergie (solaire, etc.) ; l'enveloppe peut être aussi végétalisée et participer à la qualité de l'environnement. L'étudiant est formé aux outils et méthodes innovants basés sur la modélisation et la simulation numérique (dont BIM, maquette numérique).

Ses connaissances concernant les caractéristiques et comportements des enveloppes, et aussi en bardages (la superposition des produits et matériaux) lui permettent d'élaborer le dossier technique (avant-projet), le dossier économique compétitif qui inclut un budget prévisionnel, et le dossier technique d'exécution, opérationnel, conforme au cahier des charges et aux règles de l'art. Il connait aussi les ouvrages menuisés et leurs matériaux et caractéristiques, sans oublier les systèmes de fermeture et leurs fonctions (volet roulant, store, etc.), de même que les caractéristiques des divers types d'ouvrages étanchés en toiture. Il est formé à la réglementation en terme de sécurité incendie et d'accessibilité. Bien sûr il acquiert des compétences en préparation et conduite du chantier : il sait établir le dossier de réalisation (les informations pour la fabrication en atelier et la mise en oeuvre sur le chantier), organiser et gérer les moyens de fabrication.

Dans le domaine économique, l'élève est préparé à suivre les dépenses du chantier et à établir le coût définitif de la totalité des travaux ; sans oublier l'aspect juridique et les partenaires liés au chantier

Ses connaissances en action commerciale le rendent capable de rechercher et de développer sa clientèle, de conseiller et conclure un marché, et d'obtenir les meilleures conditions de fournitures (matériel, matériaux et services).

Le titulaire de ce BTS dispose d'une vision globale du projet de construction de l'enveloppe, expertise qui lui permet d'exercer la fonction de technicien de conception en bureau d'études technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers. Il est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verres, composites...) utilisés dans les enveloppes et leurs supports. Il intervient en France ou en Europe, auprès d''entreprise artisanale jusqu'au grand groupe de la construction ou groupe industriel. Il peut aussi envisager la création sa propre entreprise.

Formation

Les enseignements techniques et professionnels représentent 20 h sur 33 heures totales hebdomadaires.

On note une intégration des enjeux énergétiques et environnementaux dans les enseignements, ainsi que des aspects numériques d'une opération de construction (modélisation 3D, maquette numérique et processus BIM), et de la domotique pour l'enveloppe du bâtiment.

La physique chimie se fait de plus en plus en TP.

On note 1 heure de co-enseignement (STI - anglais)

Enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique et chimie, LV2 facultative

Enseignements techniques et professionnels : sciences de l'ingénieur en bâtiment (analyse et comportement des enveloppes), technologie des enveloppes (bardages, ouvrages menuisés, fermetures, étanchéité des toitures, sécurité incendie, domotisation des enveloppes, etc.), conduite de l'opération (environnement administratif et juridique, planification et gestion d'un projet, gestion des ressources, prévention des risques, qualité et protection de l'environnement, etc.), communication technique (communication graphique, écrite et orale), relevés géométriques des ouvrages (traditionnels ou 3D..), gestion numérique d'une opération de construction (processus BIM et bases de données numériques d'un projet de construction, modélisations 3D, interopérabilité entre les logiciels dont les logiciels de maquette numérique, etc.)

Stage de sensibilisation de deux semaines en début d'année ou 2 semaines de math-physique selon les arrivants au BTS ; stage professionnel de 6 à 8 semaines.

L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro, en classes préparatoires ATS, ou en école d'ingénieur.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bâtiment

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 3
2
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1 3
2
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :