Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Economie sociale familiale

En bref

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…

Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

Objectifs

L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat. Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser des études techniques sur ces domaines et à formuler des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. De même, il sait concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Il acquiert également les compétences nécessaires pour réaliser des projets pour la gestion locale de l'environnement, avec les habitants et les institutions.

Les enseignements de gestion le rendent capables de gérer un budget et de coordonner une équipe. Potentiellement amené à exercer dans un service ou un établissement, il acquiert un ensemble de techniques pour les gérer les stocks, les matériel et les équipements, et maintenir la qualité des espaces de vie. Enfin, les enseignements de ce BTS apportent au diplômé les capacités à développer des actions en partenariat, en respectant les logiques institutionnelles de la structure dans laquelle il sera amené à travailler.

Le titulaire du BTS ESF peut exercer ses activités dans différentes structures publiques et privées : associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, maisons relais, foyers logement, bailleurs sociaux, services en prévention santé...

Selon les secteurs, les emplois seront dénommés différemment : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, animateur en consommation, animateur prévention santé, conseiller aux tuteurs familiaux ...

Formation

En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d'investigation
  • Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
  • Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle
  • Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d'espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire

Des séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifificaté des structures en termes de missions, de public,  et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d'activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).

Examen - validation

Statistiques de réussite 2010 : 83 %

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers du social - Septembre 2012
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des services à la personne - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 3
5
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les rubriques :