Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Développement et réalisation bois

En bref

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets et ameublement.

Ce technicien réalise, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants. Il participe à la définition de nouveaux produits.

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former des spécialistes de la conception et de l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement) ; Il s'agit de transformation du bois et des matériaux associés.

L'élève étudie les techniques de traitement du bois et la chaîne complète d'un produit bois depuis sa conception jusqu'au recyclage. Il maîtrise les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Connaissant les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), il peut développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.

Il acquiert un ensemble de techniques comme la CAO et  la FAO (maquette numérique) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels... Il est formé à l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation charge de travail et ressources humaines, utilisation d' un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, il est opérationnel pour mettre en oeuvre et gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)...

Les débouchés se situent dans les unités de production des entreprises suivantes : ameublement (mobilier), menuiserie intérieure et extérieure (portes, fenêtres, escaliers...), menuiserie d'agencement pour les particuliers (cuisine, salle de bain) et les professionnels (bureaux, espaces de vente), sans oublier les produits issus du sciage (parquet, lambris, carrelets...).

Les diplômés intègrent les services de méthode, de gestion et de qualité de ces entreprises ou les bureaux d'études intégrés ou non à l'entreprise.

Formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :
  • Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
  • L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)

Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine bois, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers du bois - Mars 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bois

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 2
3
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :