Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Architectures en métal : conception et réalisation

En bref

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos... Il travaille en bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.

À l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

La gestion numérique du projet via le BIM  (Building Information Modeling) fait partie du programme du BTS (processus BIM, maquette numérique).

Objectifs

L'objectif de ce BTS, centré sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la mécanique, est de préparer l' élève à concevoir, calculer et dessiner des structures à ossature métallique. Il apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication. 

Une grande partie du programme aborde les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en oeuvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettent de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO).

L'objectif est de rendre le titulaire autonome dans : sa mission de chargé d'affaires (projets de complexité modérée), la conception de structures métalliques (notes de calculs, modélisation numérique, plans...), l'élaboration du chiffrages des projets, la préparation et l'organisation de la fabrication en atelier (mais aussi du transport et du montage), la conduite de chantier.

Le titulaire du BTS AM : CR est spécialisé dans la conception, la préparation et la mise en oeuvre d'ouvrages porteurs en acier et aluminium (bâtiments, pylones...), de bâtiments d'ouvrages d'art (ponts, passerelles...), ou d'ouvrages spéciaux (silos, grands halls aéronautiques, plateformes en mer...).

Les débouchés se situent dans les bureaux d'études de conception des ouvrages, de préparation de l'éxécution ; le titulaire participe à la conduite des chantiers.

Formation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels (à 70 %)  :

le projet d'architecture en métal (besoins et contraintes d'environnement, environnement juridique et gestion administrative d'un projet dont la coordination de chantier, planification et gestion des ressources, gestion économique du projet dont métré et étude de prix, prévention des risques et qualité...), la conception des architectures en métal (documents techniques et réglementation, actions mécaniques et effets des charges sur les structures, résistance des matériaux et contraintes, étude des barres des architectures métalliques et propriétés, structures, liaisons et assemblage, matériaux de construction, bases en thermique et acoustique des ouvrages), leur réalisation (atelier, chantier, contrôles des structures en métal dont techniques de relevé en 3D...), la représentation et communication technique (représentations planes ou maquettes numériques d'ouvrages métalliques, modèle 3D, communication graphique dont schéma en 2D et en 3D...), la gestion numérique d'une opération de construction (processus de gestion de l'information en BIM dont bases de données utilisées dans un projet de construction, cahier des charges et charte BIM, plateforme collaborative de travail, conception numérique des projets dont représentations 2D et modélisation 3D BIM, préparation de la réalisation en atelier, du transport et du montage à l'aide du processus numérique dont simulations 4D, prototype 3D...).

Deux stages  : stage de sensibilisation au monde de l'entreprise du domaine de la conception et la réalisation des architectures en métal (1 à 2 semaines en début de 1re année) ; stage de conduite de projet en milieu professionnel (6 à 8 semaines en fin de 1re année).

L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des métaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :