Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Conception et réalisation de carrosseries

En bref

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à la livraison des véhicules. C'est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

Ce diplômé peut exercer ses activités dans les entreprises de construction des carrosseries des véhicules industriels liés au transport routier des personnes, des marchandises (remorques, semi-remorques, véhicules frigorifiques, bennes, isothermes, citernes, véhicules de transport en commun, bus, cars, minibus, minicars…) ; dans les entreprises de construction, de transformation et d'aménagement des véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de secours, véhicules de loisirs, véhicules de voirie, véhicules ateliers, véhicules événementiels, véhicules de transports spéciaux…) ; chez les équipementiers de carrosserie (équipements citernes, équipements isothermes, équipements bennes, systèmes anti-encastrement, équipements multiples, grues, hayons élévateurs, bras hydrauliques, essieux, suspensions…) ; chez les constructeurs de véhicules industriels, de véhicules ferroviaires et leurs équipementiers ; chez les constructeurs automobiles, les constructeurs de véhicules utilitaires légers et leurs équipementiers.

Objectifs

Un élève de BTS est formé pour exercer diverses activités et tâches. En phase de conception et de préindustrialisation, il peut réaliser une conception ou une modification détaillée de produits carrossés. Il peut élaborer des notices d'utilisation, de montage et de maintenance. Lors de la production, il doit être capable de valider un processus de production, d'organiser le lancement d'une production, de gérer une production, d'améliorer les performances d'une production, d'assurer le rôle de référent technique de production. Dans le cadre d'un système qualité, il sait appliquer les procédures qualité d'une entreprise et participe à l'amélioration continue d'un système qualité..  

Le métier de carrossier au niveau d'un BTS s'inscrit soit au sein de l'entreprise, soit avec des partenaires tels que le donneur d'ordre, les clients et utilisateurs, les partenaires (réseau) ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : les concepteurs de carrosseries ; les spécialistes des procédés de réalisation ; les équipementiers et fournisseurs ; les constructeurs d'équipements de production (outils, outillages...) ; les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance ; les responsables des différents services de l'entreprise.

Formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression,anglais, mathématiques, physique - chimie, économie-gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • étude de produits carrossés (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • conception de produits carrossés (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)
  • préparation de production (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • réalisation de produits carrossés (5 heures hebdomadaires la 1re année, 5 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 8 semaines durant la 1re année de formation. Ce stage est relatif à l'épreuve de certification Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (unité U6). Le projet technique de 2de année a une double finalité. Une bonne partie du savoir S5 Analyse économique, managériale et juridique est associée aux compétences validées par la sous-épreuve de certification Conception détaillée de produits carrossés (Unité U51) dont le support est le rapport technique relatif au projet technique. Chaque projet technique est confié, de manière préférentielle, à une équipe de 3 à 5 étudiants.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Ce BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans une formation complémentaire dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la technologie automobile, en licence professionnelle du secteur de la mécanique, dans une école de design ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des métaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :