Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Aéronautique

En bref

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.

En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études…

Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique…

Objectifs

  Le titulaire du BTS aéronautique est un spécialiste qui participe à l'ingénierie. Sa formation lui permet en effet d'intervenir en organisation, conception, vérification... Il connaît les aéronefs (avion, hélicoptère...), les principes de vol, les technologies, la réglementation aérienne notamment européenne. Il est averti de l'exigence du respect des procédures liées à la sécurité des vols, des biens et des personnes, de l'exigence du respect des procédures qualité. Il est initié à la prise en comte des facteurs humains. Son coeur de métier au sortir de la formation et l'organisation, la coordination technique et la gestion des opérations de maintenance ou d'assemblage. Travail participatif avec les responsables dans un premier temps, travail en toute autonomie pour l'exécution de ses opérations qu'il intervienne seul ou qu'il anime une équipe d'opérateur (compagnon en parler aéronautique). Il est qualifié pour mener à bien les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mise au point. Communiquer, travailler en équipe, bien maîtriser l'anglais sont des capacités qui sont développées durant les 2 années de formation et lors des stages.

Collaborateurs des ingénieurs et des techniciens, ces profils de haut niveau occupent un poste dans l'aéronautique civile. Les principaux employeurs de ces diplômés sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers...

Ils peuvent occuper des postes à responsabilités dans les divers services des entreprises, par exemple : service entretien des aéronefs, service exploitation, service moteurs, service équipements, bureau d'étude...)

Au cours de leurs parcours, certains peuvent devenir technicien support avec pour mission d'assister le client dans l'utilisation, l'entretien ou la modification d'un avion ou de ses équipements. Travail qui peut necessiter de se rendre à l'étranger, d'intervenir sur piste...

Avec de l'expérience, ils pourront occupper des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore expert aéronautique.

Formation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.
  • Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
  • Etude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.
Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :
  • un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
  • un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine ou dans le secteur de la maintenance, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles d'ingénieurs - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la mécanique - Mars 2011
ParcoursLes métiers de l'industrie aéronautique et spatiale - Mai 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mécanique et automatismes

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :