Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Agent de sécurité

En bref

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

Objectifs

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

[paragraphe]

[paragraphe]

[paragraphe]

Ce CAP forme des professionnels chargés à la fois de la surveillance et du gardiennage de marchandises et de locaux mais aussi d'assurer la protection des personnes. Les enseignements portent sur la prévention et la dissuasion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation, ...), le secours à personnes (premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise), la sécurité technique et incendie, la sécurité liée à l'environnement extérieur. Les élèves acquièrent notamment les compétences requises pour travailler dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. La formation aborde également le recours aux technologies de l'Information et de la communication, la maîtrise de l'utilisation de matériels sophistiqués faisant appel à des technologies récentes, notamment en matière de télésurveillance, de vidéosurveillance, de détection en tout genre, d'enregistrement de données.

Ce(ette) professionnel(le) est employé(e) essentiellement, de jour comme de nuit, par des sociétés de gardiennage ou de surveillance ou  par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.

C'est une activité en pleine expansion.

Formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

-  Prise en compte du poste de travail et de ses missions : dispositifs de surveillance, systèmes de sécurité, emploi des matériels de vidéosurveillance et de géolocalisation, moyens d'accès (clefs, codes, badges, activation de matériel électronique, ...)-  Mise en oeuvre des missions propres au poste de travail : filtrage des entrées et sorties, gestion des moyens d'accès, observation et repérage des comportements suspects ou des situations à risques, gestion des alarmes, ...-  Communication professionnelle : recueil et exploitation de l'information, application de principes de médiation, ..-  Protection et secours à personnes : mise en place d'un périmètre de sécurité, intervention à la suite d'un incident, mise en oeuvre de gestes et techniques de premiers secours, ...-  Sécurité incendie : prévention des risques d'incendie, mise en oeuvre des gestes et techniques d'assistance aux personnes, mise en place d'un périmètre de sécurité incendie, ... 

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

[paragraphe]

Examen - validation

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

Domaine professionnel

  • prévention des actes de malveillance et de négligence : coeff. 8
  • prévention et lutte contre l'incendie : coeff. 4
  • secours et assistance aux personnes : coeff. 4
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est souhaitable d'obtenir un CAP connexe en 1 an ou un BP (brevet professionnel) en 2 ans ou une MC (mention complémentaire) en 1 an pour élargir les secteurs d'activités professionnelles (transport de fonds, télésurveillance, surveillance aéroportuaire,...).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de la défense et de la sécurité publique - Février 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Entretien Sécurite Armée

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :