Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACTEC STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués

En bref

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves intéréssé-es par les métiers du design ou des métiers d'art.

Les enseignements en classes de première et terminale font suite à l'enseignement optionnel technologique de seconde de création et culture design.

Cette série développe chez les élèves des compétences d'analyse, de conception, de création et de communication propres au design et aux métiers d'art. La formation permet d'acquérir une culture générale, artistique, technologique, développe la créativité, apporte une connaissance des matériaux, des formes et des techniques et envisage la collaboration avec d'autres disciplines telles que l'architecture, le marketing, la sociologie... L'enseignement donne une place à l'expérimentation de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art. En première et en terminale les élèves suivent des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité.

En première STD2A le programme comporte les trois enseignements de spécialité suivants
  • design et métiers d'art
  • physique chimie
  • outils et langages numériques

Trois enseignements qui s'organisent autour d'un pôle transversal d'outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques : "arts, techniques et civilisations" ; "démarche créative" ;  "arts visuels" ; "technologies" dans une démarche de projet.

En terminale, le programme de design et métiers d'art comporte les deux enseignements de spécialité suivants :
  • analyse et méthode en design visant à donner des compétences en analyse et argumentation
  • conception et création en design et métiers d'art visant à faire acquérir des compétences expérimentales et pratiques dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l'animation ou de l'illustration), du design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie...) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, les métiers d'art.

Objectifs

Le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est un diplôme qui sanctionne des études équilibrées entre enseignements généraux et enseignements artistiques et technologiques. Il apporte les connaissances nécessaires pour l'accès à l'enseignement supérieur dans l'ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d'art.

Les bacheliers STD2A peuvent poursuivre leur formation par un DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), un diplôme des métiers d'art (DMA), une école supérieure d'art, une école privée du domaine des arts appliqués.

Les métiers visés sont ceux de graphiste, d'infographiste, maquettiste, illustrateur, animateur 2D-3D dans le domaine du design graphique et du multimédia. D'architecte d'intérieur, décorateur, scénographe dans le domaine du design d'espace. De designer industriel, designer objet dans le domaine du design de produits. De styliste ou modéliste dans le domaine du design de mode.

Formation

Enseignement général (en 1ère / terminale) :
  • français : 3h / -
  • philosophie : - / 2h
  • histoire-géographie : 2h / -
  • langues vivantes : 3h / 3h
  • mathématiques : 3h / 3h
  • physique-chimie : 3h / 2h
  • éducation physique et sportive : 2h / 2h
Enseignement artistique (14h / 18h) :
  • arts, techniques et civilisations : étude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux abordée à travers tous les arts - architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design. 
  • démarche créative : expérimentations et réalisations dans l'ensemble des domaines du design et des métiers d'art. Tous les supports et modes de communication sont utilisés : 2D, 3D, multimédia.
  • pratique en arts visuels : connaissance et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d'expression.
  • technologies : étude des matériaux et de leur mise en oeuvre. Enseignement lié étroitement avec celui de physique-chimie.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac STD2A permet de poursuivre en études supérieures, d'accéder au DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), aux différents DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers du graphisme et du design - Avril 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Art, culture

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3 2
5
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1 1
2
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :