Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Transport

En bref

Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

Objectifs

Le but de ce bac pro est de former des techniciens capables de prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.

L'élève apprend l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le réglement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le réglement des litiges. Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables... Il est initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.

Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

Il exerce dans une entreprise de transport routier de marchandises organisatrice de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, de transports spécialisés (marchandises dangereuses ou sous température dirigée, transport exceptionnel..), ou de commissionnaire en douane.

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il sera affecté en tant qu'assistant d'exploitation, opérateur de production, employé de transit, chargé d'expéditions overseas import/export débutant, aide-déclarant en douane.

Après une première expérience professionnelle, il aura la possibilité d'accéder aux emplois d'agent d'exploitation, affréteur, agent de transit, chargé d'expéditions overseas import/export confirmé, chargé de sûreté/sécurité, déclarant en douane.

Formation

Enseignements professionnels
  • Organisation, exécution et suivi d'une opération de transport : connaissance des différents types de transport (routiers, ferroviaires, fluviaux, combinés maritimes, aériens...), droit et réglementation nationale et internationale ; utilisation de logiciels de détermination d'itinéraires et de progiciels de transport et de logistique ; contrat de transport, tarifs, prix et rentabilité de l'opération de transport ; documents liés au transport...
  • Dédouanement : textes réglementaires, régimes préférentiels, procédures.
  • Relations avec les partenaires internes et externes à l'entreprise en français et en langue étrangère.
  • Respect des procédures qualité (satisfaction de la clientèle), sécurité (transport, logistique, personnel), sûreté et contraintes environnementales.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Logistique et transport (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe aussi des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-Iftim, Promotrans).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :