Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Services de proximité et vie locale

En bref

  • Le diplômé de la spécialité activités de soutien et d'aide à l'intégration reçoit des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi…). Il les accompagne dans leurs recherches, met à leur disposition les documents disponibles. Il peut les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.
  • Le diplômé de la spécialité Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté organise des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques. Il monte des projets, trouve des partenariats.
  • Le diplômé de la spécialité gestion des espaces ouverts au public accueille et oriente le public dans les lieux recevant un grand nombre de clients ou d'usagers (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.). Il assure l'entretien des locaux et espaces, et veille à la sécurité des personnes.
  • Le diplômé de la spécialité gestion du patrimoine locatif instruit les dossiers de demande de logement. Après qu'un appartement a été attribué, il peut assurer la signature du contrat de location ainsi que le suivi du paiement des loyers (quittances, relances en cas d'impayés, information des familles en difficulté…). Il enregistre les demandes de travaux et assure le suivi des chantiers. Enfin, il est chargé de veiller à la propreté et à l'entretien des immeubles.

Objectifs

Le bac pro SPVL forme des élèves à intervenir auprès de publics variés dans des fonctions d'accueil, d'information, d'accompagnement et de médiation sociale. La formation est axée sur deux champs d'activité principaux déterminés par l'établissement après une étude du contexte local d'emplois potentiels.

Le champ d'activité « gestion des espaces ouverts au public » apporte à l'élève les compétences nécessaires pour accueillir et orienter les usagers, et pour valoriser, maintenir la qualité et assurer la sécurité des espaces (centres commerciaux, quartiers, squares, etc.).

Le champ « gestion du patrimoine locatif » forme les élèves à la gestion technico-administrative des logements, à leur attribution et au suivi des familles. Il apporte également des compétences dans la valorisation et le maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Les connaissances acquises avec le champ « activités de soutien et d'aide à l'intégration » rendent l'élève capable d'accompagner des publics spécifiques (élèves en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi...) dans des démarches ou pour l'accès aux services administratifs. L'enseignement des techniques d'animation lui permet de mettre en place des dispositifs d'information personnalisé et d'organiser des actions en direction de ces publics.

Enfin, avec le champ « participation à la socialisation et au développement de la citoyenneté », l'élève apprend à organiser ou à animer des activités éducatives auprès de divers publics, des activités de valorisation du patrimoine local, et des activités associatives, de lieux de ressources ou d'espaces de vie collectifs.

Intervenant de proximité, le bachelier peut travailler auprès de différents publics (enfants, adolescents, locataires, usagers d'un service public...) dans la fonction publique ou les établissements qui en dépendent (établissements de coopération intercommunale, offices d'HLM, offices d'aménagement et de construction), les entreprises d'économie mixte, les entreprises sociales pour l'habitat, les sociétés coopératives d'HLM, les sociétés de gestion et de surveillance des espaces..., les associations.

Formation

Enseignements professionnels

Les enseignements professionnels peuvent être transversaux ou relever d'un des quatre champs d'activité.

Enseignements transversaux :

  • Environnement social de l'intervention professionnelle : connaissance des publics, faits sociétaux, environnement et cadre de vie.
  • Milieux professionnels et mode d'intervention : métiers du développement de la vie locale, politiques publiques, cadre d'intervention des professionnels, déontologie, qualité de service...
  • Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles.
  • Techniques de communication et de médiation sociale : outils de communication, techniques d'animation...

Enseignements spécifiques :

  • Gestion des espaces ouverts au public : typologie des espaces, des risques, des actions, sécurisation, maintenance des espaces, méthodes d'intervention.
  • Gestion du patrimoine locatif : attribution des logements, loyers, charges, sécurité des parties communes...
  • Activités de soutien et d'aide à l'intégration : typologie des actions en fonction des publics (accueil, alphabétisation, intégration scolaire, aide aux arrivants non francophones...), analyse des besoins, accompagnement des personnes dans les démarches, activités d'aide et de soutien.
  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : typologie des actions (éducatives, de solidarité, culturelles, récréatives, touristiques), recueil des besoins, animation d'un espace de vie sociale, communication.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de découvrir les activités spécifiques des quatre champs d'activités au cours du cursus.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de prévention et de médiation (facultatif pour les apprentis)

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers du social - Septembre 2012
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des services à la personne - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient des spécialités, vous pouvez affiner votre recherche :

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3 3
6
Côtes d'Armor 2 1
3
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos