Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

En bref

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

À bord du navire de commerce, le titulaire du baccalauréat professionnel CGEM option commerce est capable d'assurer la conduite et l'entretien des appareils. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative chez ce professionnel. Il participe à, ou assure la conduite et la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques… Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Enfin, il est capable d'assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Sur le navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. À terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l'entreprise.

D'abord matelot, le titulaire du bac pro CGEM option commerce, peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. La promotion sociale est un principe dans la marine marchande.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

Objectifs

En bac pro CGEM option commerce, l'élève est formé à la conduite du navire (position, stabilité et manoeuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques). Cette formation lui donne les moyens de maîtriser la conduite et l'entretien des machines, des matériels électriques (préparatifs, démarrage, surveillance, entretien des moteurs, utilisation d'un contrôleur universel...). En plus de l'enseignement sur le conditionnement, la manutention et l'arrimage des marchandises, il va acquérir des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement...). Sécurité et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

D'abord matelot, le titulaire du baccalauréat professionnel peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. En effet, la promotion sociale a toujours été un principe dans la marine marchande.

Formation

Enseignements professionnels
  • Conduite du navire :  réglement international, compas, radars, documents nautiques...
  • Machines marines : identifications structurelle et fonctionnelle des machines, conduite et maintenance des machines (préparatifs, démarrage, montée en puissance, surveillance, stoppage), technologie d'atelier (découpages, ajustage, travaux sur tôle, ...).
  • Electrotechnique : le matériel de commande électrique (fonctionnement, dangers, conduite et maintenance).
  • Maintenance préventive et corrective de la coque et des apparaux d'un navire de commerce (contrôle, équipements de contrôle, fréquence, personnes habilitées, mesures à prendre, résultats).
  • Description du navire et stabilité : les différents types de navires, construction et structure du navire, stabilité transversale et longitudinale, notions de flottabilité et de stabilité après avarie...
  • Gestion et management de l'entreprise maritime : gestion des ressources matérielles et humaines, environnement économique et politique de l'entreprise maritime de commerce, initiation à la comptabilité, commercialisation des prestations de commerce.
  • Sécurité des navires, ergonomies et sécurité au travail.
  • Environnement professionnel : l'administration chargée de la mer, le droit commercial maritime, le régime social de marins, les risques maritimes.
  • Anglais maritime et technique : description du navire en langue anglaise, connaissance de la langue anglaise pour l'exercice de la fonction d'officier de pont.
  • Cargaison : conditionnement de la marchandise, la manutention et l'arrimage de la cargaison, réglementation relative au transport des marchandises dangereuses.
  • Systèmes de commande : systèmes automatisés (conduite et maintenance), le Grafcet, les automates...

Sous statut scolaire, l'élève est stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant cette période de professionnalisation, l'élève appréhende concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l'entreprise maritime.

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études par l'accès à la filière B de formation d'officier de l'Ecole nationale supérieur maritime. Une poursuite d'étude en BTS maritime "Pêche et gestion de l'environnement marin" est aussi envisageable.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mer,Transport, logistique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 4
4
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :