Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés

En bref

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits imprimés » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication imprimés (magazines, livres, brochures, catalogues, documentation commerciale et technique, emballages, affiches, publicité sur le lieu de vente...)

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur, etc.) et des imprimeurs. Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.

Objectifs

Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » a pour objectif de former des élèves capables d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation.

Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs.

Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. 

Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....) et les imprimeurs.

L'option « Etudes de Réalisation de produits imprimés » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente ...

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits imprimés»  peut travailler aussi bien chez un imprimeur ou dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits imprimés. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie ou d'imprimerie.

Formation

Compte-tenu des origines diverses des bacheliers, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel est proposée pour permettre d'assurer l'acquisition des pré-requis nécessaires.

Outre les enseignements généraux (Culture générale et expression, langue, mathématiques, physique-chimie ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

Certains sont communs aux 2 options, d'autres spécifiques :
  • Gestion des projets de communication : analyse, organisation des entreprises de communication graphique, compétitivité des produits de communication, gestion de la relation client
  • Chaîne graphique numérique : diversité des supports de communication, sécurisation des données et des fichiers, gestion de bases de données, gestion des flux de production
  • Matières d'oeuvres et produits de communication : caractéristiques des produits de communication, préparation des supports
  • Technologies et procédés de fabrication : réalisation de produits imprimés (procédés d'impression, étapes de transformation), technologies et procédés de finition, d'ennoblissement (coupe, pliage, dorure, impression en relief ...)
  • Conception des processus de réalisation : études de fabrication, études financière, essais de productions imprimées (maquette, test d'imprimabilité, essais de production; ¿.)
  • Gestion de production : planification, suivi, organisation de la production
  • Mise en œuvre des moyens de production : préparation, réglages des moyens de productions imprimées (flux de production, configuration des presses, finition à valeur ajoutée ¿), maintenance des moyens de production
  • Spécification et processus de contrôle : étapes de validation, instruments et matériel de contrôle
  • Gestion de la qualité, sécurité, ergonomie de l'environnement
  • Design graphique, démarche créative

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines répartie sur les 2 années. Le stage de 2e année, dont le lieu est choisi en fonction de l'option, permet au futur technicien d'appréhender les réalités techniques et économiques des entreprises, et de développer des compétences dans un contexte industriel. Il peut être effectué en studio, agence de création ou de communication graphique ou au sein de l'atelier d'impression d'une entreprise.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Média, Communication, Industries graphiques

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.