Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAPA Palefrenier soigneur

En bref

Le titulaire de ce CAPA est chargé d'assurer les soins aux chevaux (toilette, alimentation, soins vétérinaires élémentaires) et l'entretien des écuries et du matériel (sellerie, manèges, harnais). Il attire l'attention de son supérieur en cas de problème (cheval blessé, malade...). Il participe à la récolte des fourrages. Cet ouvrier travaille dans les haras, les exploitations d'élevage de chevaux, les centres équestres ou les centres d'entraînement de chevaux de course.

Objectifs

Passionné par l'univers équestre, il a en charge de dix à douze chevaux d'élevage ou de sport. Il assure tout d'abord les soins, leur donne à manger, les panse et les brosse. Il connaît le comportement de chacun, surveille leur état de santé et administre même certains traitements simples. Il passe plus de la moitié de son temps à l' entretien des boxes (paillage, litière ...), des aires de travail, des chevaux et des installations. Il prend également soin du matériel (harnais, selles) et participe généralement à la maintenance générale du centre : tailler les haies, faire les foins, conduire le tracteur ou peindre les clôtures.

Robuste, pour porter les sacs de fourrage et les seaux, il faut aussi être résistant car les journées sont longues et fatigantes. Pas de dimanche ni de jour férié, et qu'il vente ou qu'il neige il travaille dès 6 heures du matin dans des écuries non chauffées ou à l'extérieur. Soucieux de la propreté, le palefrenier soigneur doit s'improviser aussi bricoleur : posséder quelques rudiments de mécanique (réparer un tracteur), de maréchalerie (déferrer un cheval), de maçonnerie et de menuiserie (pour l'entretien des écuries). Malgré la pénibilité du travail, la passion du cheval est la plus forte.

Les débouchés se situent essentiellement dans la filière élevage, dans les centres d'entraînement des chevaux de course, haras publics ou privés, et dans les centres de tourisme équestres, poneys-clubs. Il occupe des fonctions différentes selon les structures.Quelque soit le secteur, il est attendu du palefrenier soigneur qu'il soit agent d'entretien et ouvrier agricole.

Formation

Enseignements professionnels :
  • Biologie-écologie : 30 min.
  • Physique et chimie : 30 min.
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : 1h30 heure
  • Gestion de l'environnement et de l'entreprise : 30 min.
  • Sciences et techniques des équipements : 2 heures
  • Zootechnie/hippologie : 5 heures
  • Equitation : 3 heures
  • Sciences et techniques professionnelles : 1h30

Stages : 12 semaines (stage individuel) dont 11 prises sur la scolarité ; Stage collectif : 1 semaine prise sur la scolarité

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le CAP agricole palefrenier soigneur débouche directement sur la vie active avec une rémunération aux alentours du SMIC. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un bac pro du secteur pour les meilleurs élèves. Par exemple, le bac pro "Conduite Gestion des Entreprises Hippiques", ce qui lui permet d'obtenir la capacaité professionnelle agricole pour accéder au statut de chef d'entreprise.

Les titulaires de ce CAP agricole pourraient par ailleurs s'insérer dans d'autres domaines que du cheval comme la production agricole après une formation complémentaire tel que brevet professionnel ""Responsable d'Exploitation Agricole" ou le baccalauréat professionnel "Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole"

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers auprès des animaux - Avril 2011
ParcoursLes métiers de l'agriculture - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Publications ONISEP Régionales

Nadoz MAGL'exploitation agricole - Octobre 2010

Consultez aussi le site régional de l'ONISEP Bretagne.

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Agriculture et environnement

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :